Les acteurs de l’économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont rassemblés, le 31 janvier, dans l’emblématique Poste Colbert de Marseille rénovée, lors des vœux de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire en région Sud-Provence-Alpes Côte d’Azur. Une année sous le signe de la célébration des dix ans de la loi ESS et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
2024 sera une année résolument sportive pour l’économie sociale et solidaire Provence-Alpes Côte d’Azur. La Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire (CRESS) en Provence-Alpes-Côte d’Azur mouille le maillot pour flécher les marchés des Jeux Olympiques confiés par le Comité d’organisation et favoriser les retombées économiques localement.
« Nous incitons les entreprises de l’ESS à répondre aux appels d’offres pour les JO de 2024 et à se préparer, dès à présent, pour les marchés des JO d’hiver de 2030 », a souligné Denis Philippe, Président de la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, le 31 janvier dernier, lors des vœux aux acteurs de l’ESS, réunis à La Poste Colbert de Marseille.
Les marchés des JO 2024 et 2030
« Plus de 600 prestations ont été confiées au secteur de l’ESS au plan national », souligne Marie-Lou Ferté, cheffe de projet ESS 2024 de l’association Les Canaux, hébergée dans les locaux de la CRESS à Marseille dans le cadre de la Fabrique Économique et Solidaire des Jeux en Région Sud. « 55 entreprises dans les Bouches-du-Rhône ont facturé le COJO, dont 11 issues de l’ESS, et les JO 2024 continueront à faire appel aux entreprises locales », a souligné François Gianada, chef de projet sécurité des sites de compétition dans le sud de la France, arborant fièrement la torche qui supportera la flamme olympique qui arrivera en France par Marseille le 8 mai 2024.
Cette soirée a également été marquée par la signature d’une convention régionale partenariale tripartite, réunissant la CRESS régionale, le groupe La Poste et la Banque Postale afin d’agir ensemble avec un impact positif pour les entreprises du territoire avec des initiatives concrètes telles que d’assurer un relai de trésorerie auprès des entreprises en attente de subventions.
« Il est essentiel d’accompagner les acteurs de l’ESS sur les sujets d’avance sur subvention des collectivités locales. Nous conseillons également les adhérents de la CRESS sur des sujets techniques », détaille Martine Thouverez, directrice régionale réseau BFI Méditerranée de la Banque Postale. La Banque des Territoires, partenaire historique de l’ESS, a soutenu en 2023 de nombreux projets dont le Tiers Lab des Transitions et L’Epopée au Nord de Marseille.
Agir dans les zones rurales
Afin de soutenir l’expansion de l’ESS dans les territoires ruraux, la Préfecture de Provence-Alpes-Côte d’Azur, par la voix de son Secrétaire Général aux affaires régionales Didier Mamis, a annoncé un budget de 3 M€ sur trois ans à compter de 2024 destiné à développer des missions d’accueil et d’orientation dans les Alpes-de-Haute-Provence et dans le Var. Il a également rappelé l’ouverture du dispositif France 2030 et de ses nombreux appels à projets aux acteurs de l’ESS.
Outre la tenue des épreuves de voile et des matches de foot dans le cadre des JOP 2024, Denis Philippe a également souligné les grands événements économiques qui jalonneront l’année dont le salon des achats responsables, la conférence régionale de l’ESS sans oublier la célébration des dix ans de la loi ESS. A l’heure du bilan, le président de la CRESS en région Sud, plaide en faveur d’une évolution du statut de la CRESS.
« Je souhaite une meilleure reconnaissance de l’ESS. Avec un statut consulaire nous pourrions avoir davantage de financements », explique-t-il.
De son côté, la Région Sud affirme avoir placé les financements au cœur de sa stratégie de soutien à l’économie sociale et solidaire. « L’ESS a rejoint le dispositif « Mon Projet d’Entreprise » permettant d’accompagner les porteurs de projets dans leur démarche. 96 M€ sont attribués à l’ESS jusqu’en 2028 », a souligné Isabelle Campagnola Savon, conseillère régionale de la Région Sud tout en rappelant que le secteur emploie 15 000 personnes.
Photo principale : La CRESS Provence-Alpes Côte d’Azur a accueilli un plateau d’invités sur le thème du sport et de l’économie sociale et solidaire le 31 janvier à la Poste Colbert ©Nathalie Bureau du Colombier
Réagissez à cet article