#CRESSPACA #DenisPhilippe #Ecologie #Economie #EconomieCirculaire #EconomieSocialeEtSolidaire #Mobilite #RegionSudProvenceAlpesCoteDAzur #TransitionEcologique #TransitionEnergetique #Videos #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
7 juin 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 7 Juin 2023 à 11:30

Ce 26 mai, la CRESS Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la Région Sud et le Labo de l’ESS ont réuni l’ensemble des acteurs du secteur sur le thème de la contribution de l’ESS à l’amplification de la transition et de la planification écologique. Et cela en lien avec la désignation en novembre 2022 par l’État de la Région Sud comme territoire pilote du protocole d’expérimentation de la planification écologique et avec les orientations dessinées par le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Reportage sur un enjeu fort pour la région et les entreprises de l’ESS.

Les Journées régionales des transitions ont été initiées en 2021 par le Labo de l’ESS, avec pour objectif de rassembler et mettre en avant les dynamiques territoriales de transitions, ancrant ce projet dans la co-construction avec les territoires, et avec les Régions et Chambres régionales de l’Économie sociale et solidaire (CRESS) en particulier.

Une première édition a été lancée en 2021 autour de la dynamique collective « République de l’ESS » initiée et portée par ESS France, réunissant plus de 300 participants avec les Régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Normandie sur les sujets de la transition énergétique citoyenne, de l’économie circulaire, de la dynamisation des territoires ruraux ainsi que des mobilités durables et solidaires.

Une nouvelle édition, placée sous le haut patronage de Carole DELGA, Présidente de l’association Régions de France, et soutenue par la Fondation Crédit Coopératif et Harmonie Mutuelle ESS, est programmée en 2023 dans trois nouvelles régions (Région Sud, Région Centre-Val de Loire et Région Bretagne) avec comme fil rouge : « Les citoyens et leur environnement : pour une société durable et solidaire ».

CRESS PACA 2

Le Labo de l’ESS a co-organisé dans ce cadre cet événement avec la Région Sud et la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce 26 mai à l’Hôtel de Région à Marseille. Cet événement se centre plus spécifiquement sur la contribution de l’ESS à l’amplification de la transition écologique, pouvant accompagner les mesures liées à la planification écologique, en cohérence avec la désignation en novembre 2022 par l’État de la Région Sud comme territoire pilote du protocole d’expérimentation de la planification écologique et avec les orientations dessinées par le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) adopté le 24 juin 2022. 

Il associe l’ensemble des acteurs du territoire pertinents sur la thématique (collectivités territoriales, initiatives de l’ESS et hors-ESS, acteurs de la recherche et de l’innovation, citoyens, etc.).

4 ateliers ont d’ailleurs été organisés sur les thèmes de la filière BTP, la mobilité des biens, l’économie de proximité et les coopérations territoriales.

CRESS PACA 3

Isabelle CAMPAGNOLA-SAVON, conseillère régionale, présidente de la Commission Entreprises – Artisanat et commerce – Économie sociale et solidaire – Économie circulaire à la Région Sud a indiqué : 

« Projet ou problème, la Région Sud donne des clés et des solutions concrètes à tous les stades de vie de l’entreprise. Aucun entrepreneur n’est laissé sur le bord du chemin : de la création de l’entreprise à sa transition, en passant par son développement et la conquête de nouveaux marchés, à chaque besoin, sa solution ! Près de 96 millions d’€ sont investis par la Région Sud sur toute la mandature pour simplifier la vie des entreprises de l’ESS et amplifier le développement économique de nos territoires. » 

De son côté, Denis Philippe, président de la CRESS régionale a insisté sur : « Il y a presque un an, l’État, la Région Sud et la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire organisaient, avec le soutien de la Banque des Territoires, la 3e conférence régionale de l’économie sociale et solidaire sur la thématique des transitions et des grands enjeux pour l’ESS dans notre région à horizon 2025. 

De nouveaux travaux s’ouvrent, de nouvelles perspectives se dessinent cette fois aux côtés du Labo de l’ESS, avec en ligne de mire la transition écologique. L’économie sociale et solidaire est assurément un levier pour la transition écologique. L’ESS est depuis toujours un terrain d’innovation sur les territoires et permet l’émergence de nouveaux acteurs et de nouveaux modèles. Elle est une actrice clé sur laquelle s’appuyer pour mener la transition écologique car elle répond à des besoins plutôt qu’à des profits. 

Par le champ de l’économie circulaire, le développement d’éco-systèmes vertueux sur le plan du réemploi, de l’éco-tourisme, de nombreuses initiatives sont portées ou accompagnées par la CRESS Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour déployer de nouvelles pratiques et mises en œuvre d’actions en faveur de la transition écologique. »

Lien vers le site du laboratoire de l’ESS : https://www.lelabo-ess.org

Lien vers le site de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur : https://www.cresspaca.org

CRESS PACA 4

L’ESS en Provence-Alpes-Côte-d’Azur en chiffres :

173 436

salariés

11 794

entreprises

4,5 milliards d’euros

de salaires distribués

13,1%

de l’emploi privé

PME

sont le 1er employeur de l’ESS

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *