Grâce à une forte croissance de l’emploi et sa capacité à faire émerger des projets de transition climatique, Montpellier se distingue une fois de plus dans le top 3 français du baromètre d’attractivité et de résilience des métropoles « Transition des territoires ». Ce classement annuel réalisé par Arthur Loyd est un outil précieux pour analyser le dynamisme des territoires et aider les décideurs économiques à prendre des décisions.
Selon Arthur Loyd, premier réseau national de conseil en immobilier d’entreprise en France « la capitale du Languedoc impressionne par sa vitalité démographique et sa capacité à attirer des populations, notamment jeunes. Un vivier de talents que Montpellier sait former, comme en témoigne son taux élevé de diplômés de l’enseignement supérieur .»
Une métropole dynamique aux atouts multiples
Parmi les autres atouts relevés dans le rapport, on note son excellente connexion à la plupart des autres métropoles françaises et internationales et sa position de leader sur la thématique « Connectivité, Capital humain et Transitions ».
Montpellier fait aussi partie des villes pour qui les problématiques environnementales sont au cœur des préoccupations.
Parmi les principales actions mises en place par la Métropole :
- la gratuité des transports (trams et bus)sur son territoire depuis le 23 décembre 2023, faisant de Montpellier la première Métropole française à mettre en place ce dispositif ;
- un réseau efficace de bornes de recharge électriques ;
- des projets d’investissement dans les filières de transition climatique.
Reconnue pour sa résilience économique et son efficience en matière de consommation foncière, Montpellier Méditerranée Métropole mise aussi sur une croissance robuste de l’emploi.
Un attrait qui génère un coût élevé du logement
Victime de son succès, la métropole de Montpellier entraine cependant un coût élevé du logement. « Certains territoires mis à l’honneur dans ce classement sont, sur certaines thématiques, victimes de leur succès. En effet, leur capacité à attirer des populations – nouveaux ménages ou étudiants – amène, dans le cas où les nouvelles opérations immobilières ne permettent pas de répondre aux nouveaux besoins, à une nette progression des coûts de l’immobilier », observe Arthur Loyd.
C’est la raison pour laquelle la Métropole de Montpellier « entend notamment travailler sur l’allègement du coût de la vie et l’incitation à l’usage de transports en commun ».
Crédit photo marché des arceaux ©Jérémy Flament
Source : Arthur Loyd
Un article de Lucie Millet – Crédit photo principale ©Jérémy Flament
Réagissez à cet article