Avec le soutien de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarité et de Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’Innovation en Santé, LFB biomanufactoring a posé la première pierre de l’extension de son site de production d’Alès dans le Gard, en présence de Christophe Rivenq, président d'Alès Agglomération et de Max Roustan, Maire d'Alès. Ce projet co-financé par l’État via le plan « France 2030 », débouchera, à terme, sur le doublement de la capacité de production du site et la création d’une cinquantaine d’emplois.
Cet investissement intervient dans un contexte marqué par la demande croissante en bio médicaments, en France et dans le reste du monde.
Ce projet au service des patients et de la souveraineté sanitaire nationale et européenne, d’un coût total de plus de 20 millions d’€, s’inscrit pleinement dans les objectifs de « France 2030 », et de la stratégie d’accélération Biothérapies / Bioproduction du plan Innovation Santé 2030.
C’est dans ce cadre que le programme d’extension a obtenu un soutien financier de l’État pouvant aller jusqu’à 6,7 millions d’euros. L’agrandissement du site, avec la création d’une cinquantaine d’emplois d’ici 2026, est d’autant plus capital dans le contexte où la filière des industries de santé vit une véritable révolution : l’arrivée de médicaments dont les principes actifs sont produits à partir du vivant.
Aujourd’hui, 59% des médicaments en développement dans le monde sont des biothérapies.
Cet investissement permettra au site d’Alès de mettre à disposition de ses clients, des volumes de production doublés, avec l’arrivée de 2 nouveaux bioréacteurs de 2 000 litres. Cette extension accueillera également des laboratoires de développement et de services analytiques, et un magasin de stockage des matières premières nécessaires à la production.
Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé souligne : « L’un des objectifs de « France 2030 » est de soutenir les projets qui permettront à la France de produire les traitements de demain, et l’extension du site de LFB d’Alès y concourt pleinement. Les biomédicaments et notamment la famille des protéines thérapeutiques représentent un espoir pour de nombreux malades. Être en capacité de produire sur notre territoire les traitements dont ils auront besoin est essentiel. Ce projet va également contribuer au rayonnement de l’excellence de la filière française de bioproduction en Europe et dans le monde ».
Jacques Brom, directeur-général de LFB poursuit : « L’extension de notre site d’Alès est une étape significative dans le renforcement de la filière française de bioproduction. Alors que les besoins des patients en biomédicaments augmentent, cet investissement nous permettra de doubler nos capacités de bioproduction à Alès, tout en contribuant à l’emploi local et en proposant l’excellence de notre savoir-faire industriel ».
Pour aller plus loin dans l’actu d’Alès Agglomération, par ici :
Réagissez à cet article