Au premier semestre 2024, le port de Marseille Fos a maintenu une forte activité avec un trafic total de 34,8 millions de tonnes(Mt). Les marchandises diverses ont dépassé les 10 Mt, marquant une hausse de 14 %. Le port a accueilli 1,57 million de passagers, une augmentation de 2 %, et le nombre d'escales a atteint 3 347, en hausse de 6 %. Des avancées notables ont également été réalisées pour les projets Carbon, GravitHy et H2V Marseille Fos.
Une augmentation significative du nombre de conteneurs
Durant le premier semestre 2024, Marseille Fos a traité 719 000 conteneurs, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse s’explique par plusieurs facteurs, notamment l’arrivée de nouvelles escales pour le transbordement qui étaient jusqu’alors effectuées à Tanger Med et Algésiras.
Marseille, une destination de plus en plus prisée par les passagers et les croisiéristes
L’activité passagers progresse à nouveau de 2 %, dépassant 1,57 million.
Depuis le début de l’année, le port de Marseille Fos a vu une solide croissance de 3 % dans le secteur des croisières, soit 1,06 million de passagers, avec une augmentation notable de 6 % du nombre de passagers en tête de ligne.
Les produits raffinés et le GPL en nette croissance
Les vracs liquides affichent un volume stable de 21,6 Mt. Les importations de produits raffinés, notamment le gasoil, ont augmenté de 10% à 5,5 Mt, soulignant la solidité de ce segment malgré une baisse des volumes de brut de 5 % à 9,8 Mt.
Le trafic de GPL enregistre également une hausse de 9 % à 1,03 Mt.
Le dynamisme des vracs agro-alimentaires
Le trafic des vracs agro-alimentaires enregistre une hausse de 26 %, passant de 151 000 à 190 000 tonnes, en raison d’une demande soutenue de la part des pays méditerranéens.
Un nombre de remorques en progression
Le secteur des remorques enregistre une hausse globale de 2 %, passant de 109 000 à 111 000 unités, dont une augmentation de 5 % du fret Corse, signe d’une demande plus forte des acteurs de la grande distribution.
Le port de Marseille Fos, futur hub énergétique
Le port de Marseille Fos est résolument engagé dans la construction d’un hub énergétique, comme en témoignent les nombreux projets d’implantation qu’il soutient. Au cours du premier semestre, plusieurs projets industriels ont ainsi poursuivi leur déploiement sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.
– La concertation préalable du projet GravitHy s’est achevée en janvier 2024. Utilisant de l’hydrogène bas-carbone produit sur site, il permettra d’éviter près de 90 % des émissions de CO₂ liées à la fabrication de l’acier.
– Visant à construire la plus grande usine de panneaux photovoltaïque d’Europe, l’entreprise Carbon a lancé, en mars 2024, la phase de concertation continue sur ce projet. En avril, la demande de permis de construire a été officiellement déposée.
– En mai 2024, la concertation continue a débuté pour le projet H2V Marseille Fos, une future unité massive d’hydrogène vert implantée sur le Port qui permettra de réduire le rejet de 800 000 tonnes de CO₂ par an. Le Port et H2V ont récemment signé la promesse de bail de la première phase de ce projet, un engagement juridique permettant de sécuriser le foncier et de poursuivre les travaux d’installation.
Le Port de Marseille Fos poursuit sa démarche environnementale en proposant désormais le branchement électrique à quai pour les navires Corse et Maghreb. Le nombre d’escales au GNL a par ailleurs augmenté de 18 %, passant de 108 à 128.
Cette hausse conforte l’engagement du Port à soutenir la transition énergétique et à diversifier son offre de services.
Réagissez à cet article