Plus de 10 000 personnes se sont rendus à La Sucrière à Lyon ce 26 septembre pour la 21e édition de Go Entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes pour avoir toutes les clés de la réussite pour créer son entreprise.
Le salon Go Entrepreneurs à Lyon réunit en effet tout l’écosystème du territoire de la création d’entreprise. Et la région a vu en 2023, la création de 120 800 nouvelles entreprises la plaçant en 2e place des régions françaises.
« Il y a à peine plus de 20 ans, lors de la création de l’édition lyonnaise de Go Entrepreneurs (le salon des entrepreneurs à l’époque avant de changer de nom), la France enregistrait 500 000 créations d’entreprises chaque année. L’entrepreneuriat était alors un pari risqué et une voie presque marginale ou en lien avec une transmission de père en fils. 20 ans plus tard, la France est devenue une terre d’entrepreneurs, enregistrant en 2023, pour la 3ème année consécutive, plus d’un million de créations d’entreprises avec 1 051 500.» précise William Jameux, Directeur de Go Entrepreneurs.
L’Auvergne-Rhône-Alpes : 2e région de France en termes de création d’entreprises
En 2023, avec 120 800 nouvelles entreprises au compteur, la région Auvergne-Rhône-Alpes maintient sa 2e place sur le podium des régions entrepreneuriales les plus dynamiques de France derrière l’Île-de-France et devant Provence-Alpes-Côte d’Azur ou l’Occitanie. Elle concentre à elle seule 11,49 % de l’ensemble des nouvelles entreprises créées en France en 2023.
« Je veux que nos jeunes, nos femmes, ces personnes qui n’y croient pas s’encouragent à créer une entreprise. Il faut passer à l’acte mais aussi bien se préparer avant d’y aller, c’est le rôle des CCI !», affirme Alain Di Crescenzo, Président de CCI France.
Go Entrepreneurs, diagnostics et aide personnalisée pour tous
La force de ce salon Go Entrepreneurs est de réunir l’ensemble de l’écosystème du territoire avec ses réseaux d’accompagnement, ses filières d’excellence et l’offre des collectivités locales comme la Région ou le Grand Lyon à travers des stands et de très nombreuses animations ou ateliers tout au long de la journée.
« C’est facile de créer mais c’est compliqué de durer ! Le rôle de la CMA c’est d’aider au développement, d’aider à la formation, d’aider à la première embauche, d’aider grâce à des partenariats… », énumère Vincent Gaud, Président de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes. « Entreprendre dans l’artisanat c’est faire partie de la première entreprise de France ! »
Diagnostics individuels, conseils personnalisés selon son profil et besoins, aides sur le statut, recherche de financements, accompagnement …tout est fait pour apporter des réponses concrètes à vos questions. Ce sont 110 exposants et 250 intervenants présents publics et privés pour accompagner les futurs porteurs de projets : BPI France, Ordre des experts comptables, Chambre de métiers, ADIE, les banques, INPI, URSSAF…..
« La Métropole de Lyon est au rendez-vous pour l’accompagnement, ou encore proposer des lieux…On a besoin de tout le monde : chercheurs, salariés, étudiants… On accompagne la diversité de toutes les formes entrepreuneuriales sur le territoire ! », déclare Emeline Baume, 1ère Vice-présidente de la Métropole de Lyon, déléguée au développement économique.
Go Entrepreneurs s’est imposé comme le salon incontournable dédié à l’entrepreneuriat sous toutes ces formes en région. Rendez vous le 25 septembre pour la prochaine édition 2025.
Réagissez à cet article