À l'occasion du salon Go Entrepreneurs qui s'est tenu à Lyon le 26 septembre à La Sucrière, Émeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l'Économie, nous a accordé une interview exclusive. Dans cet entretien, elle explique sa vision les initiatives du Grand Lyon pour soutenir le développement économique du territoire. Interview.
La Métropole de Lyon s’engage pleinement dans le développement de l’entrepreneuriat en offrant un soutien particulier aux hommes et femmes en reconversion professionnelle ainsi qu’à ceux qui ont terminé leur parcours d’insertion sociale.
Émeline Baume, 1ère Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’Économie, indique l’importance d’accompagner les individus qui souhaitent trouver du sens dans leur travail et avoir un impact positif sur le territoire.
Les programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat proposée par la Métropole de Lyon sont nombreux, notamment Lyve qui met en avant l’entrepreneuriat au féminin, l’entrepreneuriat étudiant, ainsi que les coopératives d’activités et d’emploi.
Les Cités Lab sont quant à eux des dispositifs d’accompagnement destinés aux femmes et aux hommes résidant dans des quartiers politique de la ville.
Selon Émeline Baume, la force de la Métropole de Lyon réside dans sa capacité à combiner les compétences d’une Communauté urbaine et celles d’un Département. Elle prend en compte les enjeux d’insertion sociale et professionnelle, en levant les freins à l’emploi tels que le logement, la mobilité et le positionnement dans la vie.
Certains individus, confrontés à de lourdes difficultés, découvrent qu’ils préfèrent créer leur propre activité plutôt que d’être salariés, « et la Métropole de Lyon est là pour les accompagner avec des dispositifs adaptés. »
Parmi ces dispositifs figurent des initiatives telles que “Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée” qui permet à des personnes en recherche d’emploi de s’engager dans des projets locaux.
Les coopératives de jeunesse offrent également un cadre propice à la concrétisation des projets entrepreneuriaux. La Métropole de Lyon veille à mettre en relation ces entrepreneurs avec des experts « bienveillants et patients », qui les aident à mener à bien leurs démarches personnelles.
Photo : Émeline Baume, 1ère Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’Économie
« La Métropole de Lyon accompagne toutes les volontés d’action, en particulier celles qui visent à réduire les externalités négatives sur le territoire » assure Émeline Baume.
Elle encourage donc les initiatives liées à la mobilité, à l’alimentation locale et de qualité, à la réparation, à l’allongement de la durée de vie des produits, à la remanufacture et au numérique responsable.
L’accompagnement des entrepreneurs est également axé sur les enjeux sociaux, notamment dans les domaines des soins, du vieillissement de la population et de la prise en charge de toutes les formes de handicap, de la petite enfance et la jeunesse.
« La transformation du territoire de la Métropole de Lyon se fera en prenant en compte à la fois les enjeux environnementaux et sociaux, ainsi que la proximité, la convivialité et le faire ensemble » poursuit l’élue.
La Métropole de Lyon encourage plus particulièrement l’entrepreneuriat dans l’économie sociale et solidaire, l’artisanat, les PME ou encore la reprise d’entreprises locales.
Réagissez à cet article