Structure vouée au dialogue entre le port et les citoyens, le concept de Port Center a vu le jour en 2010 sous l’impulsion de l’association internationale de villes portuaires. Après Barcelone et Gênes, Marseille a inauguré son Port Center le 3 octobre 2024 en présence du Président de Région, du Maire de Marseille et de la Présidente de la Métropole. Explications.
Expliquer le port, ses métiers pour mieux comprendre l’impact économique et également appréhender les nuisances générées par son activité de transport de marchandises et de passagers… Favoriser l’acceptabilité des populations est une notion centrale guidant l’ouverture d’une dizaine de Port Centers à ce jour dans le monde avec une quinzaine de nouvelles ouvertures en projet (Gènes, Algerisas, Bilbao, Barcelone, Montréal, Valparaiso, Tanger).
Marseille a inauguré le 3 octobre à quelques encablures des Terrasses du Port et de la Cathédrale de la Major, son Port Center.
Cet espace de 600 m2 vise à mieux appréhender ce qui se passe derrière les grilles à travers des expositions permanentes et temporaires : maquettes, vidéos, réalité virtuelle. L’ancien ministre Christophe Castaner, à la manœuvre depuis sa nomination comme président du conseil de surveillance de l’établissement public, pour rapprocher la ville et son port, a présenté la mission du Port Center :
« C’est un lieu qui relie Marseille, son port et le monde. Il permet à chacun de mieux comprendre le rôle stratégique du port dans les échanges mondiaux et son engagement pour une croissance durable. Issu d’un important travail collaboratif mené entre les partenaires, État et collectivités, il nous permet d’inaugurer ce lieu inédit à Marseille. Il est important de marquer notre volonté d’ouverture et d’aménagement du Littoral » explique Christophe Castaner.
📸 Photo : Symbole de l’intégration du Port dans la ville, ce lieu permet de répondre aux interrogations des habitants du territoire sur leur patrimoine maritime et sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’activité portuaire. ©NBC
En collaboration avec le Rectorat, les visites du port center ont débuté dès le mois d’avril 2024 pour des groupes scolaires venant découvrir le Port, son histoire et la diversité de ses activités. Plus de 200 collégiens et lycéens ont ainsi pu visiter le site. Il est prévu d’en accueillir au moins 500 durant l’année 2025.
Dans un premier temps, le port center ouvrira de manière ponctuelle. Les différents partenaires organiseront des visites dédiées du port center pour les habitants du territoire, que ce soit lors de journées portes ouvertes ou de manifestations socio-culturelles par exemple. L’union maritime et fluviale de Marseille Fos (UMF) et les réseaux d’entreprise du territoire ont pu dès le mois de juillet découvrir ce lieu.
Plus de 1 200 personnes ont visité le site en deux mois, avant les vacances d’été. À terme, il est prévu qu’il soit ouvert au grand public selon des modalités qui sont en cours de définition avec l’Office du Tourisme de Marseille.
30 ans de relations tumultueuses
Depuis 30 ans, les relations entre la ville et le port n’ont cessé d’être passionnelles, tumultueuses, tendues. Le président du Conseil régional Renaud Muselier a rappelé l’époque où il avait essuyé une « paire de claques » des dockers. C’était en 1994, il était alors jeune député.
La Charte Ville Port, instaurée par l’Etat en 2010, pour nouer le dialogue à une époque où l’opération d’aménagement d’intérêt national Euroméditerranée grignotait le domaine public maritime des bassins Est, n’a pas été couronnée de succès mais a tout de même permis la construction du MuCem, des Terrasses du Port, de la Grotte Cosquer et bientôt de la transformation du hangar J1.
📸 Photo : Deux vues aériennes de très grande taille disposées au sol permettent aux visiteurs de déambuler sur les bassins Est et Ouest du port de Marseille Fos. ©NBC
Dans un passé encore récent, le nouveau maire Benoît Payan avait lancé, en juillet 2022, une pétition (placardée sur les murs de la ville) contre la pollution atmosphérique des paquebots surfant sur la contestation grandissante des riverains.
Deux ans plus tard, il ne cache pas sa fierté « d’avoir construit une relation de confiance avec le Port », a-t-il souligné. Ouvrir le port sur la ville suppose de composer avec les règles de sûreté et sécurité (Code ISPS). Ainsi, l’établissement a ouvert une brèche en accueillant des activités sur la digue du Large comme au bon vieux temps.
Marseille est le troisième port center français à ouvrir ses portes en France après Dunkerque et Le Havre. Le Port Center havrais se prépare à déménager dans un nouvel espace. De nouvelles ouvertures sont en projet à La Rochelle, Bordeaux et à la Réunion.
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