#AnnetteLaigneau #Entreprises #Immobilier #JeanLucMoudenc #Oppidea #SIMI #SIMI2024 #ToulouseMetropole #Urbanisme #Videos #HauteGaronne #Occitanie #Toulouse
Fiona Urbain
18 décembre 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 18 Décembre 2024 à 08:30

À l’occasion du Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) qui s’est tenu à Paris du 10 au 12 décembre, Toulouse Métropole a dévoilé ses projets phares, illustrant une vision ambitieuse et durable pour son territoire. Annette Laigneau, Vice-présidente de Toulouse Métropole et Présidente d’Oppidea Europolia, et Raphaël Catonnet, Directeur général d’Oppidea Europolia, partagent au micro d’Ecomnews les grands projets du développement urbain de la Métropole.

Mettre en lumière une Métropole attractive et innovante

Pour Annette Laigneau, le SIMI représente une opportunité stratégique : « C’est important parce que nous devons faire savoir ce que nous faisons, il faut que cela se sache. Le SIMI, c’est la concentration de tous les professionnels de l’immobilier, des investisseurs, des banquiers. »

Toulouse Métropole entend bien tirer parti de cette vitrine pour renforcer son attractivité. Avec plus de 5 000 emplois créés chaque année, la Métropole s’affirme comme un pôle économique majeur en France. « Nous sommes dans une ville qui accueille beaucoup, donc qui doit construire beaucoup. Cette attractivité est un défi pour nous, car elle nous impose de construire, d’équiper, et de faire en sorte que la ville reste agréable à vivre », a-t-elle souligné.

Screenshot

Des projets structurants pour un développement durable

Parmi les projets mis en avant, zoom sur trois opérations d’aménagement majeures :

Le Grand Matabiau : Cette transformation autour de la gare, premier hub de transport de la métropole, vise à créer un pôle numérique tout en intégrant mobilité et logements.

La Cartoucherie : Déjà en partie réalisée, avec les Halles devenues un lieu central, ce projet entre dans sa dernière phase pour devenir un quartier vivant et mixte.

Toulouse Aerospace : Projet emblématique de renaturation, il transforme une ancienne piste d’aviation en 1,4 km de parc urbain et forêt, illustrant l’engagement écologique de la métropole.

« Nous conduisons une vingtaine d’opérations avec des objectifs clairs : réduire l’impact carbone, adapter la ville au changement climatique, et bâtir une ville mixte, accessible à tous », précise de son côté Raphaël Catonnet, Directeur général d’Oppidea Europolia.

Grand Matabiau avenue de Lyon Vue05 Coeur d'ilot©GalerieBlanche

Une ambition au service de la qualité de vie

Toulouse Métropole s’appuie sur une vision urbaine qui place le bien-être au cœur des priorités. « Nous souhaitons développer une ville bas carbone, exigeante envers les opérateurs, car nous pensons à la qualité de vie des habitants », a expliqué Annette Laigneau. La santé, le numérique et l’aéronautique sont autant de piliers qui contribuent à diversifier l’économie locale et à renforcer l’attractivité du territoire.

Raphaël Catonnet a insisté sur le rôle exemplaire d’Oppidea Europolia, société publique d’aménagement : « Quand on représente 20 % de la production immobilière, on doit incarner l’exemplarité et entraîner l’ensemble de la chaîne immobilière dans une démarche responsable. »

Screenshot

Toulouse : Une Métropole en transformation continue

Avec des projets intégrant mobilité, mixité sociale et renaturation, Toulouse Métropole poursuit sa mutation pour répondre aux besoins d’une population croissante tout en anticipant les défis climatiques. « Ce n’est pas qu’Airbus ou l’aéronautique qui tirent Toulouse vers le haut. C’est aussi la santé, le numérique, et une ambition de qualité de vie portée par une vision globale », a résumé Annette Laigneau.

Screenshot

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *