#AgglomerationHeraultMediterranee #Economie #Emploi #EmploiFormation #Entreprise #PascalPintre #SebastienFrey #Tourisme #Videos #Agde #Herault #Occitanie
tristangorgeret
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mardi 25 Février 2025 à 11:00
Agenda
Date de début : 8 mars 2025
Date de fin : 8 mars 2025
Localisation : Palais des congrès du Cap d'Agde
Catégorie : emploi
Organisateur : agglomération Hérault-Méditerranée

Avec un secteur touristique dynamique poussé par la plus grande station balnéaire de France, l’agglomération Hérault-Méditerranée, sait tirer profit de ses atouts. Une économie importante pour l’agglomération, mais qui reste tout de même saisonnière. Afin de profiter d’un dynamisme économique tout au long de l’année, l’agglomération a décidé de mettre en place un certain nombre de mesure afin d’attirer les entreprises et les salariés à s’installer sur son territoire.

Avec un chiffre d’affaires estimé à 1,5 milliard d’euros par an, le secteur touristique dans l’Hérault génère plus de 19 500 emplois saisonniers et annuels. Une source financière importante pour le département réalisé en grande partie grâce aux communes basée sur le territoire de l’agglomération Hérault-Mediterranée. Une attractivité touristique dont l’agglomération sait profiter, mais qui reste bien trop saisonnière.

Screenshot

Afin de profiter de cette manne financière tout au long de l’année et surtout de créer un dynamisme économique lors des périodes touristiques plus creuse, l’agglomération souhaite « concevoir le tourisme non pas uniquement comme une activité estivale, mais comme une activité économique à l’année. » comme le déclare Sebastien Frey, Président de l’agglomération Hérault Méditerranée et maire d’Agde. 

Outre le développement du secteur touristique lors des périodes hivernales, l’agglomération souhaite également dynamiser son territoire en attirant les entreprises sur son territoire et en créant de l’emploi.

Une tâche parfois difficile à réaliser pour les collectivités. Heureusement, l’agglomération possède quelques atouts comme l’explique Pascal Pintre, Directeur général de l’agence de développement économique BLUE : « Comment on attire les entreprises ? Je dirais qu’on a la chance d’avoir un territoire qui est naturellement très attractif. On a une très forte attractivité liée au cadre de vie qui est évidemment exceptionnelle. Et puis si vous réunissez l’ensemble des habitants de l’agglo de Sète et de l’agglo d’Agde avec la station du Cap d’Agde, c’est près de 500 000 personnes qui sont là six mois de l’année. Donc, ça constitue évidemment un potentiel de développement très important pour les entreprises. »

Des créations d’emplois imminentes

Screenshot

Très dynamique en été, l’agglomération n’est pour autant pas morte lors de la saison hivernale. Le taux de création d’emplois est d’ailleurs en constante augmentation sur le territoire.

Un certain dynamisme qui pousse déjà les entreprises à s’installer sur le territoire et ainsi se détacher un peu plus de la saisonnalité du tourisme et donc créer des emplois pérennes.

À Bessan, au parc d’activité économique Héliopôle, 18 enseignes s’installeront prochainement et plus de 120 emplois au minimum seront créer dès le mois de juin prochain.

À Agde, de nouveaux commerces sont venus s’installer et d’autres viendront les rejoindre comme l’explique Sébastien Frey : « Au centre historique de la ville d’Agde, l’année dernière, 15 commerces s’y sont installés et cette année, au mois de mai, 19 commerces nouveaux vont venir s’ajouter au quartier et à la vitalité du Centre historique d’Agde. Il y a une vitalité et un dynamisme sur le territoire.»

Screenshot

En plus de ces créations d’emplois, l’agglomération organise le 8 mars prochain un forum des emplois. Durant toute la journée 1 200 emplois seront proposés. « Il ne s’agira pas là d’emplois qui ne seront que saisonniers. Bien au contraire, le focus sera mis sur les emplois pérennes, des emplois à annualiser. 100 chefs d’entreprises jouent le jeu pour venir proposer 1 200 emplois samedi 8 mars au Palais des Congrès du Cap d’Agde » annonce Sébastien Frey

Screenshot

Miser sur la formation pour une meilleure employabilité 

Afin d’attirer les entreprises, le territoire doit également pouvoir leur proposer une main d’œuvre qualifiée : « On accompagne les chefs d’entreprises pour qu’ils recrutent, mais pour qu’ils puissent recruter, on a un travail, un effort à accomplir en matière de formation, puisqu’on parle d’employabilité de nos populations. » Argumente le président de l’agglomération.

Or, le territoire de l’agglomération Hérault-Méditerranée fait face à des lacunes à ce niveau-là comme l’explique Sébastien Frey : « On a un niveau de qualification ici qui est un peu en dessous de la moyenne de ce qu’il est au niveau national. Donc, il faut qu’on fasse un effort, qu’on crée les conditions pour que nos jeunes et nos moins jeunes puissent se former dans notre territoire sans aller à Montpellier. Ils méritent de pouvoir se former ici. » 

Pour cela, des pôles de formation vont être créés : « Nous allons créer un pôle de formation au métier du tourisme au Cap d’Agde. Nous avons le projet aussi d’un campus des formations sur le site de la Méditerranéenne, à côté de la gare d’Agde. » annonce Sébastien Frey.

« La clé, c’est l’emploi »

Screenshot

De nombreuses mesures prises et annoncées en ce début d’année afin de permettre au territoire de connaître un dynamisme économique tout au long de l’année et ainsi de développer son économie.

Mais pour traiter la question de l’emploi sur un territoire de nombreux autres sujets tels que la formation ou encore le logement doivent être pris en compte.

Pour Pascal Pintre, Directeur général de l’agence de développement économique BLUE « La clé, c’est l’emploi ».

Miser sur l’emploi pour voir l’agglomération Hérault-Méditerranée se dynamiser et rester attractive tout au long de l’année.

Screenshot

Pour Pascal Pintre : « L’emploi, c’est le lien social, c’est l’activité des entreprises, c’est aussi l’employabilité des personnes. C’est de la croissance, c’est le pouvoir d’achat. »

Pour lui, : « Tous les dispositifs doivent être activés pour permettre effectivement de répondre à cette question de l’emploi, soutenir les entreprises, permettre donc aux étudiants ou aux apprenants de pouvoir trouver effectivement un emploi demain. C’est toute une équation qui est vraiment au centre, finalement, de la société également. Il y a la culture, il y a un certain nombre de sujets qui sont importants, mais la question de l’emploi et du pouvoir d’achat et du développement économique, elles sont vraiment centrales. » 

Une question centrale donc, que l’agglomération semble avoir prise au sérieux.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *