#Croissance #Economie #Emploi #Energie #FabricePannekoucke #Hydrogene #Industrie #RegionAuvergneRhoneAlpes #Videos #AuvergneRhoneAlpes #Lyon #Rhone
Robin Pontvianne
Hier Dernière mise à jour le Lundi 7 Juillet 2025 à 09:40

Du 1er au 3 juillet 2025, Lyon a accueilli la 12ᵉ édition des Journées Hydrogène dans les Territoires (JH2T), événement incontournable organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et France Hydrogène. Reportage vidéo pour un enjeu stratégique.

Avant l’ouvertue de cette 12ème édition, Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Philippe Boucly, Président de France Hydrogène ont voulu afficher les objectifs clairement. 

Screenshot

« Faire de l’hydrogène une réalité industrielle et territoriale, et démontrer son rôle clé dans la transformation énergétique des régions. Alors que la filière évolue dans un environnement à la fois porteur et complexe, les JH2T ont permis d’insuffler une dynamique nouvelle et de renforcer la cohésion entre les acteurs publics, industriels et institutionnels. » a indiqué le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Philippe Boucly, Président de France Hydrogène à souhaiter souligner l’efficacité de l’hydrogène : « Les JH2T reflètent cette dynamique : partager les retours d’expériences, favoriser les échanges sur les projets en cours et à venir et renforcer les coopérations pour faire avancer la filière. Déjà ancré dans les territoires, l’hydrogène est à la fois une réalité mais également une nécessité pour la transformation énergétique du pays

Screenshot

Cet écosystème repose sur l’implication de tous les acteurs, qu’ils soient privés, incluant notamment les petites et grandes entreprises, les PME et les start-ups, ou publics, à travers les collectivités territoriales qui coordonnent les acteurs locaux et soutiennent les initiatives en faveur de la réindustrialisation, de la création d’emplois et de la croissance économique. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes, hôte de cette édition, se distingue comme un acteur majeur grâce à la densité de son tissu industriel et à la réputation de ses centres de recherche.

Des projets emblématiques tels que Zero Emission Valley ou IMAGHyNE illustrent les progrès réalisés au niveau territorial et soulignent la nécessité d’une collaboration renforcée entre acteurs publics et privés.

C’est dans ce contexte, où ambitions nationales et dynamiques locales se conjuguent, que les JH21 prennent toute leur dimension.

L’Auvergne-Rhône-Alpes en première ligne

Screenshot

Région pionnière, Auvergne-Rhône-Alpes confirme son rôle moteur avec plus de 80 projets hydrogène en cours ou en développement, et des initiatives structurantes comme ZEV, qui prévoit la mise en circulation de 1 200 véhicules hydrogène et l’ouverture de 20 stations d’ici 2030.

Screenshot

Cette dynamique régionale s’inscrit pleinement dans la volonté nationale de passer à l’échelle industrielle tout en répondant aux besoins spécifiques des territoires.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *