#Agefiph #AgefiphPACACorse #AlexisTurpin #Emploi #EmploiFormation #Handicap #SEEPH #SemaineEuropeennePourLEmploiDesPersonnesHandicapees #Videos #ProvenceAlpesCoteDAzur #Toulon #Var
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Vendredi 21 Novembre 2025 à 10:00

C’est dans le cadre de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qu’ont eu lieu au Zénith de Toulon, ce 18 novembre les premiers Trophées Inclusion Handicap Var 2025 organisés par LADAPT en partenariat avec l’Agefiph PACA-Corse, le FIPHFP et la DDETS 83. 200 entreprises étaient présentes pour cette cérémonie en présence de la Maire de Toulon et du Sous-préfet du Var avec pour objectif de valoriser leur démarche inclusive. Reportage vidéo exclusif. 

Recruter et intégrer une personne en situation de handicap n’est pas chose facile pour une entreprise. Cela demande une vraie volonté collective incluant les salariés de l’entreprise et des structures comme l’Agefiph, France Travail ou les Cap Emploi pour accompagner le recrutement et son insertion dans le milieu professionnel. 

9678F757 22AE 46FE BF4C 44598209E9EB

« À l’Agefiph, nous sommes convaincus que l’inclusion passe par l’accompagnement des entreprises et la mise en visibilité des réussites. C’est exactement ce que nous allons faire ce soir : mettre en visibilité des entreprises qui réussissent pour susciter d’autres engagements. Il n’y a pas mieux que l’exemple » a expliqué Alexis Turpin, Délégué régional de l’Agefiph PACA-Corse.

B4D6F0B3 777A 496F B3AA B485842FC790

C’est ce qu’ont voulu montrer les organisateurs de ces premiers Trophées Inclusion Handicap en récompensant 6 entreprises exemplaires autour de 6 prix

– Entreprise privée engagée (PME) remis par AGEFIPH / FIPHFP à MAISON JONQUIER et au CASINO JOA

– Entreprise privée engagée (Grande Entreprise) remis par LADAPT à FORTIL

– Employeur public engagé remis par le Sous-Préfet du Var à l’Université de Toulon

– Recrutement exemplaire remis par la DDETS au Groupe BELTRAME

– Manager exemplaire remis par CAP EMPLOI à ALICE RIVIERA

– Le coup de coeur du Jury remis par le Sous-Préfet du Var à Café Maurice

« L’emploi, c’est l’ADN de l’ADAPT. Depuis sa création en 1929, l’ADAPT a toujours été convaincue que le travail était le meilleur levier pour réinsérer socialement les personnes en situation de handicap. Nous avons souhaité mettre en lumière les initiatives prises par des entreprises qui réussissent en termes d’inclusion, pour donner envie à ceux et celles qui n’ont pas encore franchi le pas de s’engager désormais dans l’emploi inclusif » précise Yves Gustave, Directeur du développement de LADAPT Méditerranée.

agefiph seeph2

Le directeur de l’Agefiph PACA Corse, Alexis Turpin ainsi que le Sous-préfet ont expliqué que même si le chemin est encore long et difficile pour l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap, d’énormes progrès ont été réalisés en termes de soutien, d’accompagnement et d’aides pour accroitre leur recrutement tant dans les entreprises privées que dans les services publics à l’image de l’Université de Toulon qui a reçu le Trophée Employeur public engagé.

« Voir ces personnes qui ont aujourd’hui un emploi pérenne, très émues de se voir remettre des prix, c’est un vrai message d’espoir. Mais nous continuerons sans relâche dans cette bonne dynamique » a conclu Jean-Baptiste Morinaud, Sous-Préfet et Secrétaire général adjoint de la préfecture du Var.

225DD1AF 837F 4C5A A8C1 BB8B5B34E479

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *