FIGEAC 3
#Analyse #AnalyseEconomique #Emploi #EmploiFormation #Occitanie
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Vendredi 2 Janvier 2026 à 09:00

Au troisième trimestre 2025, les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent après une hausse de 0,3 % au trimestre précédent. Sur un an, l’emploi privé se contracte de 0,3 %, soit une perte de 4 800 postes en douze mois. Le salaire moyen par tête augmente et soutient la masse salariale versée par les entreprises, qui continue de progresser. En France, les effectifs salariés diminuent de 0,1 % sur trois mois et de 0,2 % sur un an.

Dans le tertiaire hors intérim, l’emploi est stable ce trimestre (+0,1 % sur trois mois comme sur un an). L’emploi progresse sur trois mois et sur douze mois dans le commerce et les transports. 

Dans l’hébergement et la restauration, l’emploi demeure dynamique sur un an malgré le tassement observé ce trimestre. Les activités liées à la santé humaine et l’action sociale créent également des postes sur un an. En revanche, l’emploi intérimaire chute ce trimestre et perd 4,5 % de postes sur un an. L’emploi industriel recule ce trimestre pour la première fois depuis 2020 (-0,1 %). 

Mecenat PO

La fabrication de matériel de transport enregistre le plus fort repli. Sur un an, les effectifs progressent très légèrement dans l’industrie régionale (+0,1 %) alors qu’ils baissent de 0,4 % en France. 

Enfin, dans la construction, l’emploi continue de reculer depuis dix trimestres. Fin septembre, il baisse de 0,3 % sur trois mois et de 2,5 % sur un an.

L’emploi privé recule ou se stabilise au mieux dans huit départements sur treize de la région. Il progresse essentiellement en Aveyron (+0,4 %), en Ariège (+0,3 %) et, dans une moindre mesure, dans la Haute-Garonne (+0,1 %). Sur un an, les seuls départements qui créent des postes sont l’Aveyron (+0,4 %) et l’Ariège (+0,2 %).

Frontignan VTI rénovation énergétique fête ses 40 ans nouveau site de production

Le salaire moyen par tête et la masse salariale (SMPT) versée par les entreprises du secteur privé progressent au même rythme depuis trois trimestres. Le SMPT augmente de 0,6 % ce trimestre et de 2,2 % sur un an, et contribue à l’évolution de la masse salariale. Celle-ci progresse de 1,9 % en glissement annuel par rapport au troisième trimestre 2024.

Source Urssaf Languedoc-Roussillon 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *