Ecomnews - Adds
10 millions d’euros pour la diversification du secteur industriel en Haute-Savoie
Par Denys Bédarride publié le 25 FEVR 2022 à 09:24
Ce 23 février, Laurent WAUQUIEZ a annoncé le lancement d’une étude stratégique en lien avec l’ensemble des acteurs, publics et privés, du secteur industriel de la Haute-Savoie ainsi qu’un plan de 10 millions d’euros, destinés à accompagner les entreprises dans leurs projets de diversification.

En déplacement ce 23 février dans la vallée de l’Arve à Ayse (74), Laurent WAUQUIEZ, accompagné de Martial SADDIER, Président du Département, a visité l’entreprise familiale de décolletage SUNAP dirigée par Alain APPERTET, le président du SNDEC (Syndicat National du décolletage).

A cette occasion, il a présenté l’action qu’allait déployer la Région, en lien avec le Département et les industriels, afin d’anticiper les conséquences des enjeux qui traversent le secteur de l’industrie en général et la filière du décolletage en particulier :

- La hausse du coût des matières premières

- La crise de l’approvisionnement en énergie, qui risque de s’accroitre avec les tensions internationales en Ukraine

- La mutation du secteur automobile avec la sortie du diesel (l’automobile représente plus de 40% du chiffre d’affaires de la filière et la fabrication de moteurs diesel nécessite un grand nombre de pièces décolletées).

?id=r1jAXE7Ut4WDeCmAii1BXzksAhHVtZPy

Afin d’anticiper la perspective d’une baisse des commandes et accompagner les industriels dans la diversification de leurs activités, la Région va mener une stratégie en deux temps :

- Une étude stratégique auprès de l’ensemble des industriels du département afin de réaliser un diagnostic et d’anticiper les conséquences de la sortie du thermique pour les sous-traitants du secteur automobile.

- Un plan d’environ 10 millions d’euros, dont le montant pourra être ajusté en fonction du diagnostic réalisé, afin d’accompagner la transformation du secteur et la diversification des activités en aidant notamment au financement de nouvelles machines et de nouveaux process de production.

« SUNAP incarne le modèle d’entreprise dans lequel je crois : familiale et innovante. En s’ouvrant vers de nouvelles perspectives telles que le spatial et le ferroviaire, elle démontre la capacité de l’industrie du décolletage à se diversifier. La sortie du diesel décidée par l’Etat bouleverse profondément la filière du décolletage et, ce, pour des raisons écologiques discutables puisqu’on promeut à la place des véhicules électriques dont les composants sont importés de Chine.

En Auvergne-Rhône-Alpes, on ne laissera pas tomber nos industriels et nos savoir-faire. Ce plan de 10 millions d’euros va nous permettre d’anticiper et d’accompagner la diversification de la filière, main dans la main avec l’ensemble des acteurs : entreprises, Département, Région. Il faut bien avoir à l’esprit que la vallée de l’Arve représente plus des deux tiers du décolletage français, ce qui signifie que c’est l’avenir industriel de la France qui se joue ici en Haute Savoie, dans notre région » a déclaré Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ecomnews - Adds