Ecomnews - Adds
Quels sont les 12 finalistes de la 2ème édition des Trophées de l’Innovation HLM ?
Par Denys Bédarride publié le 22 JUIL 2018 à 20:27
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Qu’elle soit technique, technologique, architecturale, économique, sociale ou environnementale, l’innovation dans le logement social est plurielle. Les organismes Hlm, partenaires du monde associatif, acteurs économiques et politiques locaux ne cessent d’innover, d’expérimenter, au service de leur mission sociale.

Pour valoriser et encourager ces initiatives innovantes, l'Union sociale pour l'habitat, la Banque des Territoires, Caisse d’Epargne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, GRDF et la fondation Excellence SMA viennent de sélectionner les 12 finalistes de la deuxième édition des Trophées de l’Innovation Hlm.

Initiés en 2017, ces trophées récompensent les projets des organismes Hlm sur tout le territoire, selon quatre catégories d’innovation : l'innovation technique, l'innovation sociale, l'innovation locale et économique, et, nouveauté de l’édition 2018, l'innovation architecturale.

Partenaire officiel du Congrès Hlm 2018, la Banque des Territoires s’associera à la remise d’un prix « coup de cœur », dans la veine de son engagement commun à l’USH pour l’innovation (l’architecture de la transformation notamment) dans le logement social.

12 projets finalistes, et 4 projets lauréats désignés sur le 79e Congrès Hlm en octobre à Marseille

Les 12 finalistes des Trophées de l’Innovation Hlm présenteront leur projet en plénière le 11 octobre lors du Congrès Hlm de Marseille. Les lauréats seront désignés par un vote en direct des congressistes, et recevront une dotation de 5 000 euros, intégralement reversée à l’association de leur choix.

Exposition de Street-Art éphémère, création d’une monnaie virtuelle vertueuse, implantation d’une production maraichère professionnelle, installation de thermostats intelligents et de panneaux photovoltaïques, ou encore création d’habitats modulaires et réhabilitation en logements d’une ancienne église....

Les 12 projets sélectionnés témoignent, une fois de plus, de la dynamique d’innovation qui anime le monde Hlm, faisant des logements sociaux des espaces d’expérimentation, tenant un rôle fondamental pour la modernisation du logement, au service de la société.

  • Immobilière Rhône-Alpes (Lyon – 69)

Projet Eco-Touch, d’Habitat Intelligent, utilisant la mesure de consommation pour apprendre, analyser, automatiser et agir en toute autonomie, en fonction des habitudes des utilisateurs.

  • Seine-Saint-Denis Habitat (Stains – 93)

Projet de conception de logements en coût global avec une recherche de leviers d’économie à partir d’un outil de modélisation partagé pour infine augmenter le « reste-pour-vivre » des futurs habitants (soit le budget disponible après paiement du loyer + charges).

  • Gironde Habitat (Bordeaux 33)

Projet d’autoconsommation collective en réutilisant l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques de la résidence.

  • Neolia (Montbéliard – 25)

Projet de détection préventive grâce aux datas pour favoriser le mieux vieillir à domicile.

  • Toulouse Métropole Habitat (Toulouse – 31)

Projet « Agriculture urbaine », d’intégration d’espace de production maraîchère professionnelle dans le réaménagement d’espace extérieur.

  • Réseau Batigère (Paris- 75)

Projet « Frontball Academy », d’intégration sociale au travers d’un lieu polyvalent dédié aux sports.

  • Habitat Haut de France (Le Calaisis – 62)

Projet « En route vers l’Emploi », de responsabilité sociétale en faveur de l’insertion professionnelle sur le territoire.

  • Habitat Marseille Provence HMP (Marseille – 13)

Projet « Sirius Frais Vallon », création d’une monnaie virtuelle vertueuse pour valoriser les éco-comportements.

  • Groupe Des Chalets, Habitat Toulouse et Patrimoine SA Languedocienne (Toulouse – 31)

Projet « COOP’ IB », de coopération inter bailleurs pour retisser du lien social et développer des espaces de vie collectifs.

  • Est Métropole Habitat (Villeurbanne – 69)

Projet « Richelieu », de construction de logements dans une ancienne église.

  • ICF Habitat La Sablière (Paris – 75)

Projet « Futon », de réalisation d’une œuvre architecturale de logements à l’avant-garde de l’environnement, en lieu et place de la Tour 13 qui avait accueilli une exposition de street-art en octobre 2013.

  • Vilogia (Villeneuve d’Ascq – 59)

Projet « Pavillon Jean Prouvé », de construction d’habitations modulaires selon les méthodes de construction industrielle du concepteur Jean Prouvé.

À propos de :

L'Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 730organismes Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pourl’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm, l’Union d’économie sociale pour l’accession à la propriété et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social).

Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles.

En 2015, 84 500 logements locatifs et foyers ont été financés par les organismes Hlm qui détiennent et gèrent 4,8 millions de logements et logent plus de 10 millions de personnes. Les opérateurs de logement social sont aussi des acteurs importants de l’accession sociale à la propriété : 12 400 logements ont été vendus à des accédants, en secteur groupé ou en diffus.

Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 82 000 salariés.

Pour en savoir plus : www.union-habitat.org

Ecomnews - Adds