Ecomnews - Adds
Gard : La Communauté de Communes de Cèze Cévennes privilégie 4 axes de développement économique pour 2015
Par CC publié le 05 MAI 2015 à 14:51
Il y a exactement un an, la Communauté de Communes débutait un travail sur développement de son territoire, montrant ses forces et faiblesses et cela afin de déterminer les enjeux économiques et sociaux pour les années futures.

La Communauté de Communes De Cèze Cévennes, a désormais un projet de territoire intercommunal. Réaliser avec l’appui d’un cabinet d’études, ce projet de territoire s’est traduit par la rédaction d’un document de référence.

Il a été question dans un premier temps, de rédiger un diagnostic territorial faisant état des données démographiques de l’activité économique, d’analyses sociales…

Permettant de déceler les forces, faiblesses du territoire et les opportunités et menaces de l’environnement dans lequel le territoire évolue, ces données ont permis de définir les axes de travail pour les années futures.

Ce document sert donc d’aide à la décision pour les délégués intercommunaux. Cet outil permet surtout de faire des choix parmi les diverses propositions envisagées dans le but de déterminer les enjeux économiques et sociaux qui pourraient caractériser à l’avenir, son territoire.

Le 15 octobre dernier, l’assemblée intercommunale a donc voté, à la large majorité la proposition du Président Olivier Martin d’engager la seconde phase de ce projet de territoire intercommunal.

Quatre enjeux prioritaires ont été validés par rapport aux potentialités du territoire (opportunités économique, partenariats..).

Le cabinet ayant réalisé l’étude pilote, anime et coordonne différents groupes de travail.Ces derniers sont composés d’élus mais aussi de professionnels et/ou spécialistes des sujets étudiés, ou encore des représentants de la société civile qui ont reçu une feuille de route : définir des programmes d’actions, concrets, opérationnels et réalistes pour chacun des quatre axes de développement qui ont été validés :

 

1/ Activités économiques liées à l’agriculture et à l’agro-alimentaire :

Vice-présidents en charges du dossier : Mireille Désira Nadal et Jean-Christophe Payan.

2/  Activités économiques liées au développement touristique (Activités de loisirs, Patrimoines, Culture)

Vice-présidents en charge du dossier : Jérôme Bassier et Jean Pierre De Faria

3/ Activités économiques liées au développement durable (Nouvelles formes d’énergie etc..)

Vice-présidents en charge du dossier : Mireille Désira Nadal et Cyril Aubanel 

4/ Activités économique liées à la prose en compte de dépendance et des différentes formes de handicap (Accueil de personnes âgées, de personnes en situation de handicap, création d’établissements et de service d’aide par le travail etc..)

Vice-présidents en charge du dossier : Mireille Désira Nadal et Cyril Aubanel 

 

Plus d'information sur : Site Cèze Cevennes 

Ecomnews - Adds