Ecomnews - Adds
40 nouvelles sociétés adhèrent au pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle
Par Redaction publié le 31 JAN 2020 à 08:00
Lyonbiopôle est un pôle de compétitivité créé en 2005 qui s’articule autour des activités de santé et pharmaceutiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

L’activité de Lyonbiopôle est basée sur 5 missions:

- Stimuler l’innovation,

- Favoriser le développement économique des adhérents,

- Les accompagner dans leur internationalisation,

- Leur permettre de profiter d’infrastructures industrielles pour faire grandir leurs projets,

- Valoriser l’ensemble de l’écosystème via des actions de communication.

Le cluster structure un écosystème santé innovant et fertile à vocation internationale. Son rôle d’interface lui permet de rassembler une communauté d’entreprises du secteur public et privé afin de renforcer le développement d’innovations technologiques, produits et services pour relever les défis de la santé de demain.

En 2019, 40 nouvelles sociétés ont adhéré au pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes Lyonbiopôle.

?id=5cUEjSKXSkPs61VgPFTuIiz6Rk7XhZG9

Les nouveaux membres :

Biosency (Lyon - Rhône et Rennes) apporte des solutions techniques innovantes pour le suivi, l’observance et la protection du patient insuffisant respiratoire.

Sa solution de télésuivi BORA permet de mesurer la fréquence cardiaque, le taux de saturation en oxygène, la fréquence respiratoire, la température ou encore l’activité physique.

Falgagen (Annecy - Haute-Savoie) : entreprise ayant pour but de soutenir l’industrie des sciences de la vie dans la conception, le développement et l’intégration de dispositifs médicaux à base de polymères naturels, avec une forte expertise dans l’acide hyaluronique et le chitosane.

GAOMA Therapeutics (Bron - Rhône) développe de nouvelles molécules thérapeutiques pour les troubles neurologiques et inflammatoires, avec une expertise particulière dans l’épilepsie et les comorbidités qui y sont associées.

HELIOSCOPIE S.A.S. (Vienne - Isère) est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de dispositifs médicaux destinés au traitement de l’obésité.

HEPHAISTOS-Pharma (Lyon - Rhône et Paris) est une société de biotechnologies développant lanouvelle génération d’immunothérapies, à base de molécules naturelles d’origines bactériennes. Elle développe ONCO-boost, une plateforme de produits qui stimulent le système immunitaire des patients et permettent de potentialiser l’effet des anticorps utilisés en immunothérapie pour faire passer le taux de succès au-delà de 60 ou 80%.

ICARE (Saint-Beauzire - Puy-de-Dôme) est un groupe international avec 5 filiales spécialisées. Prestataire de services, expert en maîtrise de la contamination pour les acteurs de la santé industrielle, son activité principale : garantir la sécurité des produits de santé dans le respect de la réglementation.

Lumen (Lyon - Rhône) a conçu le premier outil de médiation qui permet au personnel encadrant des maisons de retraite et résidences seniors d’organiser facilement des ateliers de groupe avec plusieurs casques de réalité virtuelle.

MaQuestionMedicale(Bron - Rhône) est une plateforme de téléconsultation patient/médecin créée, pensée et financée par des professionnels de santé prescripteurs.

Mablink Bioscience (Lyon - Rhône) est une biotech lyonnaise spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques conjugués à des molécules-médicaments. L’originalité de la plateforme, technologie brevetée, est qu’elle permet de conjuguer un grand nombre de molécule-médicaments par anticorps tout en préservant les propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques de l’anticorps, afin d’augmenter l’efficacité des traitements ciblés dans les cancers avancés.

Meersens (Lyon - Rhône) est la première solution d’IA prédictive et préventive sur la donnée de l’exposome. Elle rend visible l’invisible afin de réduire l’exposition des populations aux polluants environnementaux (air, eau, UV, bruit, alimentation…) et ainsi mieux comprendre leurs effets à long terme sur la santé humaine.

MexBrain (Villeurbanne - Rhône) développe des dispositifs médicaux capables d’extraire spécifiquement, rapidement et de manière contrôlée des métaux. En effet, sous l’impact de l’environnement, du vieillissement ou de prédispositions génétiques, de nombreuses perturbations sont observées, provoquant des pathologies : surconcentrations de biométaux (fer : Alzheimer et Parkinson, cuivre : Wilson) ou apparitions d’exo-métaux (plomb, mercure, aluminium).

Sibius (Bron - Rhône) propose le premier biomarqueur numérique pour améliorer la prise en charge des troubles neurologiques et psychiatriques.

Vidium (Lyon - Rhône) le Google Maps des réseaux de gènes. Grâce à sa carte génétique exécutable, Vidium guide les chercheurs à travers la complexité cellulaire pour contrôler le comportement des cellules afin de développer des traitements efficaces et réduire les coûts de R&D.

Ecomnews - Adds