Ecomnews - Adds
Medtrucks, la start-up au service de la santé des plus isolés
Par Karl Demyttenaere publié le 26 MAI 2016 à 10:56
Rencontre exclusive avec Anass El-Hilal, jeune entrepreneur et fondateur de MedTrucks, start-up basée à Casablanca et Montpellier voulant lutter contre les déserts médicaux à l’aide de camions sur-équipés et de technologie de cartographie ultra-moderne.

L’idée de Med Trucks est simple : amener les soins dans les régions les plus reculés, auprès des patients, grâce à des camions médicaux spécialement étudiés.

Ce concept original est né durant un voyage au Maroc en octobre 2015 suite à la rencontre dans une petite gare, d’une vieille dame revenant d’une séance de dialyse particulièrement éloignée de chez elle. La patiente a fait un malaise sous les yeux des trois fondateurs de l’entreprise. Le projet Med Trucks est né.

L’innovation au service de la santé

Le concept de Med Trucks vise d’abord les déserts médicaux, dans les pays émergeants et particulièrement au Maghreb. Le premier projet compte proposer des soins de dialyse. Chaque « caravane à dialyse » pourra traiter dix personnes par jour, en étant au plus près de leur lieu de vie.

Pour trouver ces dix patients et effectuer les trajets les plus efficaces possibles, la start-up a mis au point des techniques de cartographies particulièrement innovantes avec un tri géographique, médical et social.

L’expertise française

Incubé à Casablanca, le start-up dispose également du soutien du Montpellier International Business Incubator (MIBI). Autre partenaire français du projet, l’association Aider qui est spécialisée dans les soins concernant les insuffisances rénales.

Des appuis importants pour la jeune pousse qui a mené du 23 au 25 mai un ambition voyage médical au Maroc pour aller à la rencontre de ses futurs clients.

 

Med Trucks 

Ecomnews - Adds