Ecomnews - Adds
Lyon : Nutrisens s'impose fortement sur le marché de la nutrition santé
Par Deborah Berthier publié le 07 DEC 2016 à 08:55
Depuis sa création, il y a cinq ans, le groupe lyonnais Nutrisens a su s'imposer comme un acteur majeur de la nutrition santé et compte poursuivre sa croissance dans les années à venir.

Georges Devesa, CEO de Nutrisens

« Les résultats [en 2016] ont été à la hauteur de nos espérances, voire supérieurs », affirme Georges Devesa, CEO de Nutrisens. Cette entreprise, née en 2011, à Lyon, du regroupement des participations détenues par la holding Evolem est devenue en cinq ans un acteur incontournable sur le marché de la nutrition santé.

Elle a enregistré cette année un chiffre d'affaires proche de 60 millions d'euros, en hausse de 10 % par rapport à 2015. « Le tout exclusivement par croissance organique associée à une forte percée à l’international, en hausse de 30% », explique son CEO.

Nutrisens élargit sa gamme et son réseau de distribution

La société entend poursuivre son développement. Elle compte pour cela renforcer trois axes majeurs. Tout d'abord, Nutrisens va continuer à élargir sa gamme.

Déjà en février dernier, elle a par exemple lancé Hydra’fruit, une gamme d’eaux gélifiées permettant d’hydrater le patient et de stimuler la déglutition. Les prochains lancements répondront à de nouvelles pathologies, comme les allergies alimentaire, Alzheimer ou encore la dialyse.

L'entreprise souhaite également renforcer sa présence sur le réseaux des villes. L'évolution démographique et le vieillissement de la population entraînent de plus en plus de situations de dépendance.

Celui-ci implique le développement d'un réseau de distribution adaptée. Nutrisens mise donc sur le e-commerce et surtout sur la livraison à domicile. Dans ce but, elle a conclu un partenariat avec Toupargel pour la commence et la livraison à domicile, mais aussi avec Saveurs et Vie pour le portage à domicile. Nutrisens participe également à une expérimentation avec la Mairie du 6ème arrondissement de Lyon pour la détection de la dénutrition des seniors.

nutrisens-lyon

Un développement à l'international

Le groupe spécialisé dans la nutrition médicale intensifie également son déploiement à l'international. « Après l’Italie, Nutrisens vient de s’implanter en Australie et ouvrira deux nouvelles filiales de distribution en Allemagne et en Belgique en 2017.

A terme, l’international devrait représenter la moitié de notre chiffre d’affaires, contre 20% actuellement, sur quatre grandes zones : Europe, Asie/Australie, Moyen-Orient et Amérique du Nord », indique Georges Devesa.

Mais les changements ont également lieu en interne, où une nouvelle organisation managériale se met en place pour favoriser l'innovation. En 2015, Nutrisens a fondé « La marmite », une pépinière d’entreprises.

Elle propose aux start-ups des espaces de coworking, un accès privilégié à l’écosystème Nutrisens et un programme d’accompagnement d'un an. En interne, la société offre la possibilité de créer des « Business Unit », des start-ups internes autour de projets bien identifiés, avec des objectifs sur 3 ans. Ces business Unit intègrent ensuite à leur tour la Marmite.

Nutrisens en chiffres

  • Chiffre d'affaires prévisionnel en 2016 : 60 millions d’euros
  • Croissance prévisionnelle : + 10 %
  • Part du chiffre d'affaires à l'international : 20%
  • Nombre de collaborateurs : 200
  • Nombre de clients : 7 000
  • 900 références réparties en 4 familles de produits :
Ecomnews - Adds