Ecomnews - Adds
Réforme de l’apprentissage : Un bilan positif selon Muriel Pénicaud au micro de Ecomnews
Par Fiona Urbain publié le 10 OCT 2019 à 09:11
La Ministre du Travail Muriel Pénicaud a inauguré le 7 octobre à Montpellier, le premier Centre de formation d'apprentis d'entreprise depuis la réforme de l'apprentissage en septembre 2018. L’occasion de dresser le bilan au micro d'Ecomnews et répondre aux demandes des Régions de France.

" Entre janvier et juin 2019, 58 885 jeunes sont entrés en apprentissage, soit une hausse de 8,4% par rapport à la même période de 2018. Il n’y a jamais eu autant d’apprentis en France, c’est un record." a indiqué la Ministre du Travail.

L’apprentissage décolle

Un an après la promulgation de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le ministère a enregistré 554 demandes d'ouvertures de CFA soit une hausse de 50% du nombre de centres.

Des demandes qui viennent soit des branches professionnelles, des collectivités, d'organismes de formation et des grandes entreprises parmi lesquelles : Accor, Korian, Sodexo, Schneider Electric, Adecco, Safran, Nicollin…

?id=GjVBdQU8udKU1uzrpBQwqY1kMGetGFSN

Les CFA ne seront plus financés à partir du 1er janvier 2020 par les Régions, mais par les branches professionnelles. « Les Régions gardent une compétence sur l’investissement, elles recevront 180 millions d'euros à se répartir chaque année, et puis elles ont un rôle renforcé en matière d’orientation ».

Régions et Éducation Nationale organiseront chaque année de la classe de 4ème jusqu’en 1ère, 2 semaines de découverte des métiers. « Les jeunes pourront ainsi aller à la rencontre des CFA et des entreprises » précise Muriel Pénicaud.

(Re)découvrez notre reportage sur les 2 CFA d'entreprise lancés par le Groupe Nicollin :

Ecomnews - Adds