Ecomnews - Adds
Soho Solo GERS confirme son succès auprès des actifs !
Par Denys Bédarride publié le 04 FEVR 2017 à 11:45
Depuis sa création en 2008 par la CCI du Gers, le programme Soho Solo GERS propose aux télé entrepreneurs et télé salariés de s’installer « au vert », en leur offrant des conditions optimales pour exercer leur vie professionnelle, loin du stress des grandes agglomérations.

Ainsi, depuis 2008, 266 personnes ont franchi le pas, dont 30 au cours de l’année 2016. Ils sont aujourd’hui 630 nouveaux habitants avec leur famille. Soho Solo GERS accompagne les nouveaux arrivants (consultants, traducteurs, graphistes, photographes, webmasters, artistes, formateurs ...) tout au long de leur installation grâce à un programme d’intégration complet.

Aujourd’hui 340 membres du réseau Soho Solo GERS sont installés dans 172 villages du territoire.

Vivre dans le Gers c’est la possibilité de télé-travailler en toute tranquillité : 100% des Gersois ont un débit d’au moins 8 à 10Mb/s et la fibre est installée petit à petit dans le département.

Travaillant de chez eux, les télé-travailleurs peuvent exercer leur métier dans des conditions optimales, en conciliant plus facilement vie professionnelle et vie privée.

« Soho Solo GERS a deux objectifs : dynamiser notre territoire et attirer des citadins qui cherchent à s’installer dans un cadre agréable. Et ce programme séduit ! Depuis 2008 nous avons accueilli 630 nouveaux habitants qui ont eu le coup de cœur pour notre beau département » souligne Rémi Branet, le nouveau président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Gers.



Après leur installation, les nouveaux arrivants sont intégrés au réseau Soho Solo GERS, qui leur offre toute une palette de services pour développer leur activité. La CCI du Gers les conseille et les accompagne aussi dans la création ou le transfert de leur activité.

Via leur site internet (ici) , 132 personnes ont pris contact pour des renseignements. 30 ont intégré le réseau, parmi elles 8 sont des nouveaux arrivants.

Chaque membre est informé régulièrement de l’actualité de Soho Solo GERS grâce à une newsletter. Cette année, elles ont été au nombre de 9, avec un taux de lecture de 42%.

Enfin, en 2016, 8 ateliers mensuels ont été organisés ainsi que 15 petits déjeuners et divers groupes de travail, regroupant au total 197 membres.

Soho Solo GERS offre également la possibilité aux Solos de travailler et/ou de recevoir leurs clients dans des Tiers Lieux : espaces de coworking et bureaux situés à Auch, Gimont, Fleurance, Lectoure, Samatan et Nogaro.

Soho Solo GERS de nombreux projets pour 2017 !

En 2017, Soho Solo GERS s’offrira un relooking complet, du logo aux supports de communication. Côté digital, une refonte du site est prévue.

Il sera disponible à partir de mars et permettra aux personnes intéressées, et dont le projet est de s’installer dans le Gers, d’accéder à toutes les informations pratiques pour faciliter leur arrivée. Enfin, l’organisation de 10 ateliers collectifs mensuels est prévue ainsi que le développement de nouveaux tiers lieux et de nouveaux espaces de coworking.

2016 : le bilan !

Soho Solo GERS c’est également des projets passionnants et collaboratifs mis en place pour les Soho Solos par la CCI du GERS. L’objectif est de leur permettre de se rencontrer et de tisser des liens, tant professionnels que personnels.

Ainsi, en 2015/2016, Soho Solo GERS a lancé une initiative innovante et a convié une trentaine de Solos qui ont participé à la création de La Cuvée Partagée « SohoVignon&Co », un vin blanc doux 100 % made in Gers.

Cette initiative originale a été soutenue par le Domaine de Herrebouc, le Crédit Agricole en partenariat avec les Tables du Gers.

Tous les Solos se sont impliqués fortement dans sa conception qui s’est déroulée en plusieurs étapes.

Comme des vrais viticulteurs ils ont passé une matinée à vendanger et ont dégusté les divers jus en cours de fermentation issus de cette récolte.

La seconde étape a pris la forme d’un brainstorming sur le graphisme de l'étiquette ainsi que la création du nom. Avec pour objectif de présenter la cuvée officiellement le 10 juin lors d’un événement dédié au Domaine de Herrebouc.

Cet évènement a rassemblé 100 personnes. Une belle occasion pour les Solos organisateurs de faire découvrir leurs talents et leurs compétences au public professionnel présent et de réaffirmer la vitalité et la dynamique de leur réseau !

Bonne humeur, partage et convivialité ont présidé à cette journée qui a permis à plusieurs réseaux de se rencontrer : Soho Solos, chefs d'entreprises, club entreprendre en Gascogne, maires des villages d'accueil, chefs Tables du Gers...autant d'opportunités d'échanger et de développer de nouveaux partenariats !

soho_2_gers_


Soho Solo GERS : les chiffres clés de 2016

- 630 nouveaux habitants dans le Gers depuis 2008
- 266 Soho Solo accompagnés et installés dans le cadre du programme depuis 2008
- 47 villages d’accueil
- 340 membres installés dans 172 villages
- 340 adhérents au Club Soho Solo GERS
- 6 Tiers lieux à Auch, Fleurance, Gimont, Lectoure, Nogaro et Samatan
- Un site Internet de présentation de l’offre d’accueil dans le Gers.

Ecomnews - Adds