Ecomnews - Adds
Sophia Antipolis : Le célèbre jeu « les Incollables » désormais en version numérique
Par Olivia Oreggia publié le 08 FEVR 2017 à 08:14
« Les Incollables », c’est le nom d’un éventail en papier cartonné rempli de questions/réponses selon le niveau scolaire de l’enfant. L’idée est simple et efficace : apprendre en s’amusant où que l’on soit. 28 ans après sa création, l’entreprise azuréenne Gayatech lui offre une nouvelle vie en créant une application en 3D et tout un univers de jeu vidéo.

C’est un quiz éducatif et ludique que tous les parents connaissent. Il faut dire qu’il est né en 1989. Aujourd’hui encore, son succès ne se dément pas.

Mais il lui manquait tout de même une version numérique. C’est là qu’intervient Gayatech, implantée à Sophia Antipolis.

« Je suis allé voir le fondateur des Incollables, en lui expliquant que j’étais intéressé par le jeu pour en faire un outil pédagogique», explique Fabrice Moizan, président de Gayatech. « On se donne 2 ans et on va construire toute une histoire autour de ce jeu ».

Playbac, l’éditeur du jeu, a fourni le contenu, à savoir 10.000 questions, du CP à la 6ème (français, sciences, mathématiques, histoire mais aussi des jeux d’adresse).

7 personnes et 6 mois de travail ont été nécessaires au développement. Un recrutement d’ingénieurs fait au sein de la technopole de Sophia Antipolis, en collaboration avec le centre de recherche de l’INRIA.

« Mon objectif est de créer des quiz illimités et personnalisés pour l’enfant », précise Fabrice Moizan, par ailleurs co-président de la French Tech Côte d’Azur et passionné par le mariage de l’éducation et de la technologie. « Ce qui stimule, c’est le challenge, de pouvoir par exemple jouer contre un adversaire ou de tenter de battre ses propres scores. Le numérique permet cela. »

Au delà du jeu et du succès commercial de l’appli, Gayatech s’appuie sur « les Incollables » pour développer une technologie unique en son genre baptisée Intelliquiz, et qui repose sur l’intelligence artificielle. Des quiz qui génèrent eux-même les questions. « Notre objectif est d’être le 1er à sortir des quiz automatiques dans le monde. Cet outil d’auto évaluation peut être décliné dans tout autres domaines ». Déclinable donc à l’infini. Autant de perspectives de développement pour l'entreprise azuréenne.

En plus de la version payante (1,99€), Gayatech a créé une appli gratuite « les Incollables Passion », avec des thématiques telles que les dinosaures, le football ou l’Egypte antique…

incollables

Ecomnews - Adds