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International : Tout ce que les chefs d’entreprise doivent savoir pour se lancer à l’export !
Par Olivia Oreggia publié le 28 SEPT 2017 à 10:37
Ce 29 à Nice, et le 28 à Marseille, se déroulent les 2ème Journées de l’International à l’initiative de CCI International PACA. L’objectif est de permettre aux entrepreneurs de rencontrer une quarantaine d’experts mondiaux de Business France afin d’évaluer leur projet de développement à l’international avant de se lancer. Une opportunité de rencontrer des spécialistes de terrain. Sur les 8 000 entreprises que compte la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 5 000 exportent de façon régulière à l’international.

Président de la CCI Nice Côte d’Azur, Jean-Pierre Savarino le rappelait lors d’une conférence de presse sur la conjoncture des Alpes-Maritimes : « L’international, c’est indispensable aujourd’hui. Le marché franco-français ne suffit pas. Il faut aller chercher ailleurs. » En charge de l’International au sien de cette même Chambre consulaire, Anne Lechaczynski ne dit pas autre chose.

« La vente en ligne est un premier pas, mais ça ne suffit pas ». Il faut prendre donc son bâton de pèlerin pour aller voir ce qui se fait ailleurs afin d’y trouver sa place. Son premier conseil : le voyage de groupe. « L’export, c’est un parcours qu’on ne peut pas faire seul, surtout une TPE. Il faut d’abord se rendre sur place. Ce n’est pas parce que vous vendez bien à une clientèle américaine ici que vous pourrez vendre vos produits avec succès aux Etats-Unis. »

Prérequis exigé : parler anglais ! « Aller aux Etats-Unis avec un traducteur, ça ne se fait pas. En Chine, oui. Mais sans aller bien loin, essayons d’abord l’Europe, en commençant chez nos voisins italiens.»

Anne Lechaczynski sait très bien de quoi elle parle. Elle est à la tête de la Verrerie de Biot dont 60% de la clientèle est étrangère. « On a déjà ici la clientèle internationale, ça nous permet déjà de savoir quel marché est intéressé. C’est pareil pour Fragonard. Leurs boutiques s’étendent dans le monde, depuis Grasse. Mais il y a d’autres domaines, dans l’innovation par exemple. Si Sophia Antipolis a pris la marque Côte d’Azur France, ce n’est pas pour rien ! »

Pour se lancer dans l’aventure, de nombreuses aides existent : prêts à l’export par BPI France ou de la COFACE (la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur), accompagnement des Chambres de Commerce et d’Industrie… Les 7 CCI de PACA ont créé ainsi un guichet unique, PACA International, auprès duquel œuvrent 25 experts répartis entre territoires et filières (agroalimentaire dans le Vaucluse…).

Et il y a donc aussi ces journées de l’International, « une opportunité extraordinaire » pour les chefs d’entreprises, selon Anne Lechaczynski, de soumettre leur projet aux spécialistes mondiaux les plus aiguisés. Ils sont une quarantaine ce vendredi à Nice.

Les journées de l’International

Où ? Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, 20 boulevard Carabacel
Quand ? Vendredi 29 septembre dès 9h (sur inscription préalable)

9h30 - Conférence d'ouverture des Journées de l'International
Panorama COFACE 2017 : les nouveaux enjeux mondiaux avec Marie Albert, Responsable Risques Pays COFACE

10h45 - 3 workshops en simultané, animés par les experts sur des zones stratégiques à fort potentiel de développement : Amérique du Nord, Moyen-Orient et Europe. Comment aborder un marché, repérer ses spécificités, retours d'expériences, écueils à éviter...

13h30 - L’après-midi est consacré aux entretiens individuels avec les experts pays.

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