Ecomnews - Adds
Comment faciliter l’embauche des personnes handicapées par les employeurs privés et publics ?
Par Sarah Mendel publié le 17 NOV 2017 à 16:21
La 21ème semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap se tient du 14 au 20 novembre dans toute la France. C’est à cette occasion que la délégation régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse de l’Agefiph a organisé une journée de rencontres professionnelles autour de l’emploi et du handicap. Reportage.

« L'idée est d'apporter des réponses aux employeurs, du secteur privé et des Fonctions Publiques, des réponses sur la thématique de l'insertion professionnelle des personnes handicapées » explique Patricia Marenco, déléguée régionale Paca Corse de l'Agefiph.

Conviés ce mercredi 15 novembre au domaine de l'Arbois, un technopôle dédié à l'innovation environnementale situé à Aix-en-Provence, les employeurs se sont donc retrouvés à ces 1ères "Rencontres professionnelles emploi et handicap" voulues conjointement par l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) et le Cercle des Référents Handicap des Entreprises de Paca-Corse. Afin de rendre l'expérience la plus concrète et pragmatique possible pour les entreprises, tout avait été pensé pour faciliter leur recherche d'informations grâce à la mobilisation de plus d'une quarantaine de partenaires tels que la Direccte, la Région, Pôle Emploi, la CARSAT, Cap emploi, les services de santé au travail,

Un véritable succès puisqu'une centaine d'employeurs se sont déplacés.

Des informations pratico-pratiques :

Dans une première salle, gracieusement mise à disposition comme toutes les autres par le pôle de compétitivité CapEnergies, les partenaires de l'Agefiph et du FIPHFP accueillaient les employeurs afin de leur apporter des réponses concrètes sur des thématiques comme la sensibilisation au handicap dans l'entreprise, le recrutement ou le maintien dans l'emploi de personnes handicapées, ...

A titre d'exemple, le service social de la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) était présent lors de ce forum a pu ainsi mesurer le besoin d'information des employeurs venus toute la journée sur leur stand.

« Ils sont venus pour obtenir des réponses concrètes par rapport à des situations concrètes. Car notre rôle est d'accompagner les salariés en cas de difficultés, faciliter leur retour à l'emploi grâce à des visites de pré-reprise qui vont permettre de configurer la suite de l'accompagnement mais également d'informer sur les aménagements de poste, sur les dispositifs législatifs... »

Des retours d'expériences entre employeurs :

Afin de partager d'employeur à employeur, un stand « Pratice Dating » proposait de bénéficier des retours d'expériences des dispositifs et politiques d'emploi mis en place dans certaines entreprises.

« J'ai expliqué aux employeurs venus me rencontrer comment, chez Groupama Méditerranée, nous intégrons des salariés ayant le statut de travailleur handicapé, quels moyens mettons en œuvre, et comment nous maintenons dans l'emploi des personnes devenant handicapées » explique Val Martin, de la DRH Groupama Méditerranée.

Christèle Andrieu, cadre Ressources Humaines chez Elengy, filiale d'Engy explique que « Chez Elengy nous avons mis en place des parcours d'intégration des personnes en situation de handicap et chaque année nous réalisons une sensibilisation de l'ensemble de nos collaborateurs.

Recruter des personnes en situation de handicap peut faire peur aux employeurs, surtout lorsque le handicap est invisible. Je suis là pour renseigner les employeurs privés et publics sur l'information et la sensibilisation de leurs collaborateurs ».

Patricia-marenco-ludovic-mercier
Ludovic Mercier, délégué inter-régional du FIPHFP et Patricia Marenco, déléguée régionale Agefiph Paca Corse

Un parcours handicap :

A l'étage au-dessous, un « parcours handicap » permettait de se familiariser avec six familles de handicap et de mieux comprendre les difficultés rencontrées. Moteur, intellectuel, psychique, auditif ou visuel, des associations prestataires de l'Agefiph présentaient les dispositifs spécifiques d'accompagnement qui peuvent être mis en oeuvre pour favoriser l'inclusion de ces personnes dans le monde du travail.

« Nous intervenons en collaboration avec l'Agefiph afin d'identifier les difficultés de l'employé et faire des propositions organisationnelles, humaines et structurelles pour adapter son poste de travail » a ainsi expliqué Frédéric Alary, responsable du développement économique de l'association URAPEDA (Union Régionale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs).

Des conférences :

Dans une salle attenante, en parallèle de ces ateliers, des conférences là aussi très concrètes étaient organisées.

D'une durée de 20 minutes chacune et suivies à chaque fois de 10 minutes de débats, ces conférences ont permis d'aborder les questions du maintien et du retour en emploi, de la sensibilisation au handicap, des modalités de sous-traitance avec les Travailleurs Indépendants Handicapés, ou encore de l'alternance.

L'insertion des personnes handicapées progresse

« Nous sommes satisfaits de cette manifestation durant laquelle de nombreux employeurs privés et publics sont venus se renseigner » s'est réjouie Patricia Marenco.

« En matière d'insertion des personnes en situation de handicap, ça avance, des progrès ont été faits puisque le taux d'emploi dans le privé comme dans le pulic a augmenté. Avec des modalités sensiblement différentes de prise en compte des effectifs handicapés, il se situe aujourd'hui à 3,4% dans le secteur privé et à 5,3% dans les Fonctions Publiques. Notons qu'aujourd'hui, il n'y a plus que 7% des entreprises privées qui ne mènent aucune action positive en faveur de l'emploi des personnes handicapées ».

Il reste donc encore à faire. La cible à convaincre ? Les TPE et PME. Non assujetties à l'obligation d'emploi des personnes handicapées elles sont pourtant représentatives du tissu économique et peuvent bénéficier de tous les appuis et aides mis en place par l'Agefiph et ses partenaires.

Ecomnews - Adds