La rentrée scolaire 2021 est fixée au 2 septembre avec un nouveau protocole sanitaire qui comporte 4 niveaux, avec pour chacun, des mesures sanitaires différentes à respecter.
« Notre grand atout pour cette seconde rentrée dans ce contexte sanitaire c'est la vaccination avec une dynamique encourageante. Dans la région Occitanie, plus de 61% des élèves de 12 à 18 ans ont deja reçu une 1ère dose de vaccin et 40% ont un schéma vaccinal complet » explique la Rectrice.
Pour autant, les gestes barrières continueront à s’appliquer et les campagnes de dépistage seront poursuivies avec 600 000 tests salivaires proposés chaque semaine aux élèves de maternelles et d’écoles élémentaires.
Dans l’Académie de Montpellier, 55 000 femmes et hommes sont engagés pour la réussite des élèves du territoire. Pour cette rentrée 2021, l’Académie bénéficie de la création de 243 emplois et moyens d'enseignement supplémentaires.
143 emplois supplémentaires ont été alloués pour le premier degré, ce qui place Montpellier au 5e rang des académies les mieux pourvues.
Ces emplois permettront notamment de poursuivre la mise en place du plafonnement à 24 élèves par classe de la grande section au CE1, de poursuivre la mise en œuvre des dédoublements de classe en grande section situées en REP, d’ouvrir des dispositifs supplémentaires relatifs à l’école inclusive (ULIS), d’augmenter le volume des décharges de direction pour les directeurs d’école et d’améliorer et renforcer les capacités de remplacement des professeurs des écoles.
Dans le second degré, la dotation académique augmente de 93 équivalents temps plein (ETP) de moyens d’enseignement. Ils accompagneront la progression démographique attendue dans l’académie : 3 592 élèves de plus qu’en 2020 dans le second degré.
Après l’ouverture du lycée de Gignac, à la rentrée 2020, la rentrée 2021 sera marquée par l’ouverture du lycée de Sommières.
Il ouvrira ainsi ses portes à près de 300 élèves de seconde et de première année de CAP. Ce nouvel établissement devrait accueillir 600 élèves en 2022 et 880 en 2023 avec l’ouverture successive des classes de première et terminale.
A la rentrée scolaire 2021, un nouvel enseignement de spécialité en « éducation physique, pratiques et culture sportives » pourra être offert aux lycéens de la voie générale dès la classe de première.
Ce nouvel enseignement de spécialité dépassera le champ strict de la pratique sportive.
En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intégrera d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques.
Il sera mis en place progressivement, d’abord en classe de première aux lycées Charles Renouvier de Prades (Pyrénées-Orientales), Jean Moulin (Béziers), Albert Camus (Nîmes). Un élargissement de cette expérimentation sera proposé à la rentrée 2022.
L’académie de Montpellier en chiffres clés :