Ecomnews - Adds
L'Agence régionale de l'Orientation d'Auvergne Rhône-Alpes est officiellement lancée
Par Denys Bédarride publié le 17 DEC 2019 à 09:55
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a officiellement lancé sa nouvelle Agence régionale de l’Orientation qui s’est réunie pour la première fois, le 13 décembre, à l’occasion de son Assemblée générale constitutive. Stéphanie PERNOD BEAUDON, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la Formation professionnelle, àl’Apprentissage et au Sport, a été élue Présidente.

L’Assemblée a procédé à l’élection de son Conseil d’Administration. Stéphanie PERNOD BEAUDON, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la Formation professionnelle, à l’Apprentissage et au Sport, a été élue Présidente.

Une Assemblée constitutive pour élire son conseil d‘administration

L’Agence s’est réunie le 13 décembre pour la première fois dans le cadre de son Assemblée constitutive, qui a été un grand succès, avec plus de 100 participants. L’Assemblée a élu les membres du Conseil d‘Administration et sa Présidente, Stéphanie PERNOD BEAUDON.

Une Agence régionale de l’Orientation pour fédérer plus efficacement

Ses missions sont les suivantes :

  • Organiser et financer des manifestations sur l’orientation

  • Valoriser les métiers et renforcer leur attractivité

  • Produire et diffuser de la documentation sur les métiers et les formations

  • Mettre en œuvre des actions favorisant l’insertion professionnelle et sociale des jeunes

Concrètement, l’Agence accueille et fédère les missions précédemment exercées par la délégation régionale de l’ONISEP, l’AROM, l’EIJ de Clermont Ferrand et une partie des missions régionales. Elle sera à la fois force de propositions et coordinatrice des actions d’orientation.

Des compétences renforcées pour la Région

Depuis les premières lois de décentralisation, la Région a acquis des responsabilités croissantes dans les domaines de l’éducation et de la formation. La loi du 5 septembre 2018 réaffirme la responsabilité de la Région sur la coordination des services participant au Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) et renforce sa compétence d’information sur les métiers et les formations, par un élargissement de sa responsabilité aux publics scolaires, apprentis et étudiants et leurs familles.

Ce transfert de responsabilité s’accompagne du transfert d’une partie des missions dévolues précédemment aux délégations régionales de l’ONISEP.

Faire de l’orientation un outil de développement économique et de réussite personnelle


La Région a adopté au mois de mars 2019 sa stratégie visant à faire de l’orientation un outil de développement économique et de réussite personnelle. Elle s’articule autour de 7 objectifs opérationnels :

1) Positionner l'entreprise, les équipes éducatives et les acteurs du Service Public Régional de l'Orientation comme des acteurs de la démarche d'orientation

2) Outiller les jeunes , scolaires, étudiants et professeurs

3) Accomapgner les familles et les rendre actrice de l'orientation de leurs enfants

4) Reconnaitre le droit à l'échec et sécuriser les parcours

5) Dynamiser les parcours professionnls des actifs

6) Agir au plus près, sur les territoires

7) Rendre lisible l'action de la Région comme acteur et pilote de l'orientation professionnelle

La mise en œuvre s’organise sur le territoire en lien avec les différents partenaires et s’est notamment concrétisée par la création du Groupement d’intérêt public (GIP) Centre d’animation des ressources d’information sur la formation – Observatoire régional sur l’emploi et la formation (CARIF-OREF) : VIA COMPETENCES et la création de l’agence régionale de l’orientation.

« Cette agence régionale de l’Orientation doit être un levier puissant pour apporter des réponses visibles et lisibles pour les habitants de notre Région ! Ce travail commun que nous allons réaliser avec nos partenaires doit offrir la possibilité aux auvergnats-rhônalpins de trouver une réponse de proximité et un accompagnement efficace à leur démarche d’Orientation ! » déclare Stéphanie PERNOD BEAUDON.

Ecomnews - Adds