Ecomnews - Adds
Aide à domicile : L'AMETRA multiplie les actions de prévention dans ce secteur !
Par Philippine Gentit publié le 08 MAI 2018 à 23:56
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Secteur à plus forte sinistralité que le Bâtiment en ex-région Languedoc-Roussillon, 80% des accidents du travail sont dus aux manutentions manuelles et chutes. 10% des inaptitudes délivrées par l’AMETRA (Médecine du travail) concernent ce secteur d’environ 3 400 salariés sur plus de 100 000 salariés suivis. C'est pourquoi, depuis 2013 l’AMETRA développe des sessions collectives dans le secteur des aides à domicile afin de sensibiliser employeurs, responsables de secteurs et salariés à la prévention des risques professionnels.

Cette action fait l’objet d’un partenariat avec la Carsat LR et la Direccte Occitanie (Contrat pluri annuel d’objectifs et de moyens CPOM) et est inscrite dans le projet de service de l'AMETRA.

Aujourd’hui, à l’heure du bilan, les partenaires sollicitent les employeurs de ce secteur pour mettre en place ensemble une culture de prévention.

Le public ciblé dans cette démarche concerne les directeurs, responsables de secteurs et intervenants à domicile (100 structures / 3 400 salariés).

L'objectif est de sensibiliser les acteurs à la prévention des risques dans leur structure et initier des actions en prévention des risques à partir de plans d’actions impliquant les différents acteurs de la structure.

La démarche repose sur 3 axes majeurs :

  • Directeurs : sensibilisation collective aux enjeux, connaissance des démarches et outils mis à leur disposition
  • Responsables de secteurs : formation collective aux outils et bonnes pratiques - Proposition de formation « Référent prévention ».
  • Intervenants à domicile : sensibilisation collective et individuelle aux risques et mesures de prévention associées.

A ce jour, 750 salariés du secteur Aide à domicile ont été sensibilisés individuellement dans les cabinets médicaux. 2/3 des aides à domicile ont suivi une session collective et 90% des employeurs disposent de leur fiche d’entreprise et de leur document unique (Aide à la réalisation par le Service).

Afin de péréniser son action et définir des axes de continuité de prévention dans ce secteur particulièrement sensible de l’aide à domicile, l'AMETRA invite les employeurs et les salariés à participer à ses prochaines réunions à Montpellier :

  • 5 juin 2018 de 08h30 à 10H30
  • 12 juin 2018 de 08h30 à 10H30
  • 28 juin 2018 de 08h30 à 10H30

Informations pratiques
525 Rue de la Croix Verte, Parc Euromédecine, 34090 Montpellier
Inscriptions : chamayou@ametra.asso.fr - 04 67 84 76 32

Ecomnews - Adds