Ecomnews - Adds
Ain : Booktrip, la plateforme capable de générer un programme d'activités touristiques sur mesure
Par Fiona Urbain publié le 12 MARS 2020 à 09:37
La start-up Booktrip hébergée à la pépinière d'entreprises « Pampa Pipa » à Saint Vulbas dans l'Ain vient de mettre en ligne une plateforme innovante qui permet aux voyageurs de générer et réserver un programme d'activités touristiques sur-mesure et personnalisé. Explications.

La plateforme Booktrip s'inscrit dans une triple tendance de l'univers du voyage : l'essor des courts-séjours, l'ultra-personnalisation et la montée en puissance des services on-line. Plus d'un voyageur sur deux utilise internet lors de la préparation d'un voyage et souhaite que la technologie lui propose des activités personnalisées et insolites.

L’innovation de Booktrip consiste à structurer un programme d'activités touristiques à partir des choix du voyageur. Un service inédit sur le marché.

Un panel d'activités est associé à chacune des 28 destinations actuellement proposées sur le site. Le programme se charge alors de construire un emploi du temps optimisé et tarifé en fonction de la destination, des attractions retenues, des horaires de visite, des temps de trajet...

Réservations, e-billets et timing sont compilés sous forme de livret de voyage dans un espace personnalisé. La facturation est associée à la génération du programme.

Un produit innovant fruit de l'expérience de terrain

Le créateur stéphanois de la start-up, Christophe Jouvhomme organise depuis près de 20 ans des voyages à destination des particuliers et des groupes. Il a mûri son concept au contact de la clientèle.

« Compte tenu de l'évolution dans la préparation des voyages, il m'est apparu intéressant de proposer une offre alternative en ligne entre le catalogue d'activités dans lequel on se perd et le package trop contraignant. L'idée est de simplifier les actions du voyageur, leur ôter le stress de l'organisation tout en leur proposant du sur-mesure ».

Cette première version a nécessité trois ans de travail pour sa mise au point. Elle a mobilisé une équipe de trois personnes et un investissement de 395 000 euros provenant d'une bourse de la French Tech, d'une aide à l'innovation et d'un prêt de la BPI, d'un soutien et accompagnement bancaire de la part du CIC Lagnieu et d'une levée de fonds auprès de trois Business Angels locaux.

Les partenariats avec des agences, des spécialistes de l'excursion et de l'activité culturelle ont permis de composer une première série d'activités mixant visites incontournables et propositions insolites. L'objectif est d'enrichir chaque semaine le contenu de la plateforme par de nouvelles destinations ou de nouvelles attractions.

Une version 2 devrait voir le jour à l'issue d'une nouvelle levée de fonds en 2020.

?id=JrNDdUwv00cMUY2WQ2WOhH0HppvSB76u

Comment ça marche ?

Le voyageur se connecte sur la plateforme Booktrip depuis un ordinateur, choisit sa destination et sa formule.

Offre Freemium : cette option permet d'auto-générer gratuitement un programme sur une journée à partir des thèmes et attractions sélectionnées par le voyageur. La validation et l'édition d'un programme lui coûtera un crédit (1 programme = 1 crédit acheté), et il devra s'acquitter du montant des activités retenues et des frais de service.

Offre Premium : plus étoffée, cette formule d'abonnement annuelle (72 euros soit 6 euros/mois) permet de générer un programme sur un ou plusieurs jours, une ou plusieurs destinations, à partir des activités gratuites ou payantes que le voyageur préfère et en version illimitée.

Grâce d'une part aux réductions de l'ordre de 8 à 15% négociées par Booktrip sur les activités payantes, et d'autre part à l'absence de frais de service, le voyageur bénéficie d'un programme à un tarif très avantageux, quasiment amorti dès le premier voyage.

Les 28 destinations proposées :

Afrique du sud, Suède, Autriche, Bulgarie, Portugal, Belgique, Danemark, Ecosse, République Tchèque, Mexique, Indonésie, Colombie, Espagne, Ile Maurice, Chypre, Roumanie, Irlande, Croatie, Hongrie, Allemagne, Finlande, Italie, Grèce, France, Slovénie, Pays-Bas, Pologne, Royaume Uni

Ecomnews - Adds