Ecomnews - Adds
Ain : Zoom sur « Impulsion », un dispositif d’accompagnement inédit pour les demandeurs d’emploi, délivré par l’IFRA
Par Fiona Urbain publié le 08 FEVR 2021 à 09:52
En cette période de crise économique, le Ministère du Travail met en œuvre de nombreux moyens afin d’accompagner les demandeurs d’emploi. Dans l’Ain, l’IFRA, organisme de formation et acteur de l’économie sociale et solidaire, est chargé de délivrer « Impulsion ». Ce dispositif inédit lève les difficultés rencontrées par les demandeurs d’emploi pour reconstruire un avenir professionnel serein.

Les personnes en recherche d’emploi se retrouvent aujourd’hui confrontées à un marché tendu, dû à la crise économique, et sont ainsi en situation de fragilité.

Les personnes, considérées comme « éloignées du système », ne peuvent accéder à une formation conforme, sont souvent démotivées et n’ont pas de projet concret pensé. Ce constat s’accentue d’autant plus en fonction des territoires ; pour certains départements, l’accès direct à des formations certifiantes ou professionnalisantes est moins évident.

Face à cette situation, l’IFRA a été chargé par Pôle Emploi de déployer « Impulsion » sur le territoire de l’Ain, où les liens entre les habitants et les acteurs de la formation sont plus compliqués à créer.

Un accompagnement sur mesure

L’objectif de cette opération : accompagner 160 personnes à travers des ateliers et formations. Ce dispositif est ouvert à tout un chacun, non -titulaire d’un baccalauréat, et qui souhaite bénéficier d’une formation qualifiante et certifiante pour (re)prendre le chemin du travail.

« Impulsion » a pour but de les accompagner dans la maîtrise d’un socle de connaissances et de compétences professionnelles, de les rendre acteurs de leur formation et de leur projet, de les aider à développer l’estime de soi, l’envie et la capacité à se projeter. Mais surtout, d’apprendre à apprendre et de les préparer au monde du travail, au monde de demain.

Un dispositif d’accompagnement inédit, individualisé et rémunéré par Pôle Emploi « Impulsion » tire toute sa valeur ajoutée de ses formations totalement modulaires et individualisées, pour créer des projets professionnels uniques, propres à chacun.

Tout au long du parcours, des ateliers collectifs ou individuels sont proposés en fonction des besoins. Au total, chaque porteur de projet bénéficie de 326 heures de formation et coaching, réparties sur 4 mois, à raison de 6 à 35 heures hebdomadaires.

« Impulsion » prend en charge les repas du midi et les formations sont également rémunérées par Pôle Emploi, en fonction de la situation des stagiaires.

À la fin des formations, le certificat CléA – certificat interprofessionnel à destination des salariés et demandeurs d'emploi – est délivré et atteste de tout ce qui a été entrepris, dans le but de faciliter l’insertion sur le marché de l’emploi.

Par ailleurs, l’IFRA assure un suivi post-formation, pour garantir la continuité de tous les parcours individuels et ainsi sécuriser l’entrée en formation qualifiante ou à l’embauche.

Pour prendre rendez-vous :

Par téléphone, via le numéro 0 800 110 254

Via le site internet https://www.ifra.fr/impulsion/

Ecomnews - Adds