Ecomnews - Adds
Aix-Marseille-Provence Pacte PME : L’acte fondateur est lancé
Par Denys Bédarride publié le 26 NOV 2018 à 08:59
A l’initiative de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la CCIMP s’est tenue le 23 novembre la première réunion de gouvernance du AIX-MARSEILLE PROVENCE PACTE PME, actant le lancement officiel de ce nouveau dispositif de soutien au développement des TPE/PME du territoire. Ambition : fédérer les acteurs économiques (UPE 13, CPME13, CMAR des Bouches du Rhône, Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône Aix-Marseille Université, Aix-Marseille-Provence French Tech, CRESS Paca) pour proposer un dispositif permettant d’accélérer la croissance des TPE/PME métropolitaines.

En janvier 2017, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCIMP signait une convention cadre afin d’unir leurs efforts pour accélérer le développement économique du territoire.

Parmi les axes de travail retenus figurait le développement du business des entreprises avec 2 priorités : favoriser l’accès des TPE/PME/Start Up aux marchés publics métropolitains (achat local) et instaurer un « Pacte PME » avec les grands donneurs d’ordre locaux pour aider le tissu d’entreprises locales à grandir et se développer, en s’appuyant sur la démarche menée par l’association Pacte PME au niveau national.

Ces ambitions se sont concrétisées par deux actions emblématiques :

L’émergence et le déploiement du Métropolitain Business Act : lancé et animé par la CCIMP et soutenue par la Métropole, ce dispositif vise à développer l’achat local et responsable par la mise en place d’une démarche co-construite et partagée avec les grands donneurs d’ordres et les TPE/PME en matière d’achats. 605 entreprises aujourd’hui engagées dans cette démarche « tous acheteurs/tous vendeurs » dont 153 acheteurs privés et publics.

L’adhésion au mois de Juillet 2018 de la Métropole Aix-Marseille-Provence à l’association Pacte PME afin d’installer ce dispositif sur notre territoire

L’objectif : en complément du Métropolitain Business Act, favoriser les liens entre les GDO et les PME pour :

Accélérer l’innovation et rendre plus compétitives les entreprises du territoire

Structurer et offrir un apport en compétence pour les TPE/PME par le biais du mécénat de compétences

Mettre à disposition des méthodes et outils (plateformes) déjà éprouvés sur d’autres territoires.

Le Pacte PME Aix-Marseille-Provence est né

Pour déployer de manière opérationnelle ce nouveau dispositif et l’ancrer dans le paysage économique, la Métropole s’appuie sur l’expertise de la CCIMP et sa proximité avec le tissu des TPE/PME local.

Ensemble, elles décident d’associer à cette démarchel’ensemble des acteurs économiques du territoire présents dans le comité de gouvernance économique métropolitaine.

Un premier comité de gouvernance du Pacte PME Métropolitain s’est réuni pour la première fois vendredi 23 Novembre 2018 au Palais de la Bourse en présence des présidents (ou représentants) des acteurs économiques :

Au menu des échanges : partager la vision du pacte PME métropolitain, valider l’implication de chacun, recenser les actions pouvant rentrer dans le dispositif et acter un déploiement opérationnel commun 201. Prochaine étape le 11décembre prochain pour un comité technique en charge d’élaborer l’offre et les premières actions destinées aux entreprises qui seront promues sur la bannière PACTE PME Aix-Marseille-Provence !

A propos de l’association Pacte PME :

L’association Pacte PME a été créée en 2010. L’association a pour objet d’accélérer le développement des PME françaises avec l’appui des grands groupes privés et publics.

Pour cela elle a construit une offre de services très large pour aider aux coopérations inter-entreprises :

  • Un observatoire annuel de la relation clients/fournisseurs ;
  • Trois plateformes de mise en relation entre PME et grands groupes (sur l’innovation ouverte depuis 2013, sur le partage de compétences depuis 2016, dans le domaine de la co-exportation à compter de cette année) ;
  • Une offre de conseil et de formation en direction des PME pour les aider à mieux travailler avec les grands comptes ;
  • Un dispositif de renforcement et d’accélération des PME avec l’appui des grands groupes (« Destination ETI »).

Au 1er janvier 2018, Pacte PME compte 56 grands groupes et collectivités publiques adhérents et 34 organisations professionnelles.

Ecomnews - Adds