Ecomnews - Adds
Alès : 10 projets pour développer l’industrie sur le territoire
Par Denys Bédarride publié le 22 JAN 2020 à 11:04
La labellisation “Territoire d’industrie” prévoit un investissement de 40 millions d'€ en faveur de projets renforçant l’identité industrielle du bassin alésien en lien avec l’Agglomération d’Alès. Voici les 10 projets sélectionnés

1) Think & Make
L’IMT Mines Alès pilotera un projet de plateforme collaborative de services afin d’accompagner les problématiques liées à la transition numérique des entreprises.

2) Mobility Lab
Ce projet, porté par Alès Agglomération, a pour objectif de positionner le territoire d’Alès comme territoire d’inno- vation et d’expérimentation sur les solutions de mobilités durables.

3) Extension du Pôle Mécanique
Afin de développer la filière “Sports mécaniques et mobilité durable”, Alès Agglomération a pour projet l’extension des surfaces d’accueil du site.

4) Campus numérique Digit’Alès
Le rapprochement des structures de formation et des start-up de Digit’Alès permettra de coordonner et d’animer cet écosystème de compétences digitales, afin de le rendre plus visible et accessible aux PME-PMI locales.

5) S-Lab
SGroup souhaite créer un pôle d’excellence dédié aux industries culturelles et créatives sur 13000 m2, à Méjannes-lès-Alès.

6) Groupe Capelle
Le leader européen du transport exceptionnel a fait l’acquisition du site Richard-Ducros (montée de Silhol, à Alès) dans le but de développer un centre de R&D sur le véhicule de transport du futur.

7) Centre de sécurité micro et nano particules
Piloté par l’entreprise alésienne SD Tech, le centre propose des services, formations et accueil du public autour de l’infi- niment petit et de ses applications dans l’industrie.

8) Post-Brexit
Alès Myriapolis veut faciliter l’implantation de nouvelles unités de production capables de pallier les conséquences économiques liées au Brexit.

9) Schneider Electric
L’industriel alésien souhaite produire du froid à partir de chaleur fatale (chaleur résiduelle issue d’un procédé et non utilisée par celui-ci).

10) Ergosanté
L’entreprise anduzienne veut créer un centre de R&D et de prototypage dédié à la préservation de l’humain et une unité de production solidaire de sièges ergonomiques.

Source Alès Agglomération janvier 2020

Ecomnews - Adds