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Alès Agglomération lance sa marque territoriale : « Le Sud Ingénieux »
Par Dupleix Thomas publié le 19 AVR 2022 à 15:43
Afin de mieux faire rayonner son territoire, la collectivité fait appel à un véritable marketing territorial symbolisé par une marque inédite : symbole de son histoire et de celles et ceux qui ont fait toute la renommée alésienne. Le président d’Alès Agglomération, Christophe Rivenq, nous en explique la confection, le contenu, et surtout son objectif.

Une marque symbolisant l'ADN du territoire

« Ici, nous créons des modèles qui ne sont copiés de rien. Chacun peut y construire son monde. Notre histoire est celle de l’entraide, l’environnement est dans notre nature. Ensemble, nous n’avons pas de limites, on voit plus loin que l’horizon. » explique le président d'Alès Agglomération.

En résumé, cette marque se veut être l’ADN du territoire. Plus qu’une volonté de le labelliser, « Le Sud Ingénieux » révèle ce qui en fait les habitants, depuis plusieurs siècles d’histoire mouvementée.

Ce sont d’ailleurs les habitants - actuels - qui ont été consultés pour aboutir à ce logo épuré mais riche de symboles caractéristiques des communes alésiennes. « Cette marque s’est révélée naturellement, se réjouit Christophe Rivenq. C’est une révélation. »

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©Alès Agglomération

Un oeil extérieur

En complément de cette consultation en interne, les différents services de l’intercommunalité - économie et communication en tête - ont pu bénéficier de l’expertise de Philippe Lentschener. Autrefois président de Publicis et MCCann, en charge de la mission gouvernementale sur la « marque France » en 2013, celui-ci a travaillé, depuis, sur les marques de la Région Normandie et du Département de l’Orne.

« Cette marque révèle l’époque des mines, la création du pôle mécanique et tout ce qui a été inventé sur Alès, énumère le président de l’agglomération. Le cirque nouveau, l’aluminium, le premier rail de chemins de fer, etc. Nous sommes le sud ingénieux et notre histoire le démontre.

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Popularité et fierté

Se pose alors la question : pourquoi une marque territoriale ?

En découlent deux raisons. D’abord, la nécessité de faire connaître plus encore ce territoire, aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle européenne. Mais aussi l’envie de rendre cette fierté aux 134.000 habitants des 72 communes du territoire.

« Si le temps d’Alès Agglomération est arrivé, assure Christophe Rivenq, c’est parce que nous avons créé ce monde de demain ; et ici tout est possible. »

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©Alès Agglomération

Pour aller plus loin :

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