Ecomnews - Adds
Analyse : Comment Montpellier peut-elle compter face à Toulouse ?
Par Fiona Urbain publié le 02 FEVR 2018 à 11:05
Ecomnews a interviewé Pierre Pouëssel, le Préfet de l’Hérault à l’occasion de ses voeux 2018. Comment Montpellier et l’ex Languedoc-Roussillon peuvent-ils tirer leur épingle du jeu face à Toulouse, au sein de la région Occitanie ? Le Préfet nous livre son analyse.

« Montpellier a des atouts formidables ! Il n’y a pas d’industrie lourde mais ce qui fait la richesse de Montpellier c’est sa matière grise. C’est ce qui lui permettra de conforter son rang par rapport à Toulouse ».explique Pierre Pouëssel. La capitale de l’ex Languedoc-Roussillon peut compter sur ses secteurs d’excellence que sont la santé, le numérique, ou encore l’agriculture connectée.

Mais selon le Préfet de l’Hérault, pour que Montpellier assoit un peu mieux sa place, il faut raisonner en réseau de villes avec Alès, Nîmes, Sète, Béziers et Narbonne, ce qui permettrait d’équilibrer l’Occitanie « orientale » avec l’Occitanie « occidentale ».

« Je crois que c’est à travers cette réflexion, qu’on peut, en termes d’aménagement du territoire, imaginer un avenir avec une grosse métropole de Toulouse et un est-Occitanie bien organisé et bien structuré » conclu Pierre Pouëssel.

Ecomnews - Adds