Ecomnews - Adds
Annecy : Samaya crée la membrane Nanovent et révolutionne la tente 
Par Redaction publié le 16 AOÛT 2021 à 09:46
La marque française Samaya qui conçoit des tentes techniques propose une innovation majeure avec la membrane Nanovent développée en étroite collaboration entre son équipe R&D et ses athlètes.

Samaya place l’excellence et l’innovation au cœur de son développement afin de présenter des objets ultra-performants qui invitent à renouer avec l’extérieur. Concevoir et créer des outils dont l’élégance contraste avec la radicalité de leur fonction est devenu la signature de Samaya.

Un nouveau type de tissu crée par Samaya

Traditionnellement, deux tissus séparent l'habitacle de la tente et son environnement extérieur : une toile intérieure perméable à l'air qui fait office de « chambre » et une toile extérieure étanche et résistante aux intempéries.

En s'appuyant sur son expertise, l'équipe R&D de Samaya a créé Nanovent, une membrane spécifiquement dédiée à l'usage de la tente, à l'inverse des solutions existantes qui privilégiaient les technologies issues de l'industrie textile vestimentaire, soi-disant adaptables à l'industrie de la tente.

Nanovent est donc un tissu trois couches qui concentre en son cœur de structure une membrane électrofilée nano-poreuse à l'image d'une toile d'araignée extrêmement fine.

Une conception innovante et performante

La prouesse technique Nanovent s’explique par sa faculté à protéger contre toutes les intempéries tout en évacuant l'excès de vapeur d'eau et de CO2 à travers la paroi et en permettant le renouvellement de l'air à l'intérieur de la tente.

Cette innovation assure un meilleur niveau de performance dans la quête de confort, de légèreté et de résistance. Son point fort demeure également a son adaptabilité quelles que soient les conditions extérieures.

Le procédé de production dit par éléctrofilage, produit des membranes nano-poreuses avec un résultat plus précis et plus fin par rapport aux membranes classiques micro-poreuses ou monolithiques.

?id=xEOvVdPOHGODQBXp6zVg2iUFt0ujcRhC

L’ADN de Samaya

Samaya imagine ses produits à Annecy, les teste en altitude à Chamonix et sur les plus hauts sommets du globe avant de les proposer aux passionnés du monde entier.

C’est parce que le produit idéal n’existait pas que Ghislain Pipers a créé « la tente de ses rêves ». Depuis la création de Samaya, les prototypes se sont succédés avec comme dénominateur commun l’apport de la recherche et du développement sur l’évolution des structures et des tissus membranés.

Distribuée à travers toute la planète, Samaya propose trois gammes conçues sur-mesure en fonction de la pratique recherchée.

Ecomnews - Adds