Ecomnews - Adds
Ardèche : L’aide à domicile, un secteur porteur et qui recrute !
Par Redaction publié le 06 NOV 2020 à 09:54
En Ardèche, l’aide à domicile, pourtant un secteur d’emploi local en plein essor, peine à trouver des candidats. Entre craintes et réalités, zoom sur un métier aussi diversifié qu’incontournable.

Dans ce département en manque de personnel soignant, près de 38 000 personnes sont âgées de plus de 75 ans. Parmi elles, plus de 6 000 bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), prestation versée par le Département leur permettant de rester chez elles le plus longtemps possible.

Pour leur venir en aide, plus de 31 structures d’aide à domicile ardéchoises interviennent sur le territoire. Elles représentent 2 000 emplois non délocalisables, un chiffre en augmentation qui suit la courbe croissante du vieillissement de la population et du nombre de personnes en perte d’autonomie, ainsi que l’actualité, puisque la crise sanitaire actuelle a renforcé les besoins.

En effet, les aides à domicile ont permis de maintenir la continuité de service et le lien social auprès des personnes les plus fragiles, tout au long de la crise.

Pourtant, le secteur de l’aide à domicile souffre d’un manque de reconnaissance et peine à attirer des candidats. C’est pourquoi le Département de l’Ardèche et Pôle Emploi ont décidé de renouveler leur forum de l’emploi sur les métiers de l’aide à domicile, un forum s'est tenu le 7 octobre à Ucel, dans le cadre de la semaine régionale de l’emploi « 1 semaine – 1 emploi » porté par Pôle Emploi.

Une manifestation co-financée par le Département, Pôle Emploi et le CNSA, et accueillie par la ville d’Ucel ayant mis à disposition sa salle de réception.

« Je me réjouis de ce forum, qui reflète le soutien du Département en faveur de la revalorisation du métier d’aide à domicile, qui passe entre autres par un accès facilité à la formation », déclare Martine Finiels, vice-présidente du Département en charge de la santé, de l’autonomie des seniors et des personnes en situation de handicap.

?id=dzQcywXPNyXSlfsWS5ObWY6d0qPGFFUj

Cette troisième édition a suivi le format de 2019 : sur une matinée, les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ardéchois et les organismes de formations spécialisées ont proposé des offres d’emploi mais ont surtout présenté le métier d’aide à domicile.

Ainsi, les publics visés sont nombreux et variés : demandeurs d’emploi ayant déjà exercé dans le cadre des services à la personne, mais aussi bénéficiaires du RSA et personnes s’intéressant à ce secteur pour un premier emploi ou pour une reconversion professionnelle.

Loin d’un simple forum d’emploi, cette demi-journée a donc plutôt eu vocation à encrer le secteur de l’aide à domicile dans une réalité loin des clichés, pour que les personnes intéressées postulent à un emploi qui soit à la hauteur de leurs attentes et non le fruit d’une vision déformée du métier. Les différents partenaires de cette journée sont joignables toute l’année pour accueillir les personnes intéressées par ce domaine d’emploi.

Dans le même cadre de la semaine pour l’emploi, le Département soutient la plateforme Itou, actuellement sous forme beta, qui permet aux services d’insertion par l’activité économique (IAE) de la collectivité de faciliter l’accès aux services à ses bénéficiaires.

Lien vers la plateforme Itou : https://inclusion.beta.gouv.fr/

Source : Département de l'Ardèche.

Ecomnews - Adds