Ecomnews - Adds
Arles : Lancement d’une nouvelle navette du centre-ville 100% électrique
Par Denys Bédarride publié le 16 JUIN 2021 à 09:33
Dans le cadre du remplacement du matériel roulant de son délégataire Transdev par des véhicules plus propres écologiquement sur le réseau Envia, le président de la communauté d'agglomération ACCM Patrick De Carolis, et la vice-présidente en charge des Transports et des Mobilités, lancent une nouvelle navette du centre-ville, avec 2 véhicules 100% électriques : Vi'Arelate, subventionnés à hauteur de 30% par le partenaire Moèbus.

Dès le 21 juin, les arlésiens pourront découvrir cette nouvelle ligne 100% électrique qu'ils ont eu le plaisir de baptiser eux-mêmes, grâce à un jeu concours pour trouver son appellation sur les réseaux sociaux.

D’une taille de 5,80 mètres, les navettes Vi'Arelate ont une capacité d’accueil de 25 passagers chacune dont 11 places assises et une autonomie de 210 km. Elles disposent d’un système de vidéosurveillance embarqué comme pour les autres véhicules du parc. Les arrêts desservis sont : Parking des Minimes (nouvel arrêt) - Hoche - Révolution - LUMA/ENSP (nouvel arrêt) - Victor Hugo - Lices - Clemenceau - Roquette - Tour - Musée Antique.

La fréquence de rotation est un bus toutes les 16 minutes du lundi au dimanche y compris fériés sauf samedi matin en raison du marché un bus toutes les 20 minutes. Les horaires sont de 7h30 à 19h30 du lundi au samedi et de 10h à 19h30 le dimanche.

Dans le sillage de Vi'Arelate, 2 premiers autobus hybrides viendront renforcer le réseau dès 2022.

La navette 100 % électrique du centre-ville Vi'Arelate sera présentée officiellement aux arlésiennes et aux arlésiens le 2 juillet à 18h00 devant l’office du tourisme.

Le président ACCM précise: « Je souhaite remettre les arlésiennes et les arlésiens au cœur du projet de modernisation et d'embellissement de notre cité, avec le concours de ma vice-présidente en charge des transports et des mobilités, c'est chose faite en matière de transports. La modernisation du réseau Envia de transports en commun s'adapte aujourd'hui à la demande et à la réalité des usagers. Plus de fréquence aux points demandés, plus d'offres, et un matériel roulant plus écologique. La nouvelle navette du centre-ville d'Arles 100 % électrique baptisée Vi'Arelate par les arlésiens sur les réseaux sociaux en est le symbole ! »

Ecomnews - Adds