Ecomnews - Adds
Aude : La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon apporte son soutien financier aux Collectivités, PME et particuliers sinistrés
Par Denys Bédarride publié le 27 OCT 2018 à 09:00
La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon met en place des enveloppes financières et mécanismes de soutien d’urgence auprès des acteurs du territoire (Communes, Départements et Entreprises) sinistrées par les inondations survenues dans le département de l’Aude et met en œuvre des dispositifs d’aide spécifiques pour les particuliers.

Pour les collectivités territoriales :

Afin de venir au soutien et accompagner les communes sinistrées, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon (CELR) débloque plusieurs enveloppes de financement pour un montant global de 25 millions d’euros :

  • La première enveloppe destinée aux communes, d’un montant de 10 millions d’euros, sera destinée à faire face aux besoins immédiats sous forme de ligne de trésorerie ou de prêts relais pour une durée maximale de 24 mois. Ces financements seront proposés à taux 0% sans aucun frais ni commissions.

  • Un montant de 5 millions d’euros, selon les mêmes modalités sera mis à disposition de façon spécifique auprès du Conseil Départemental de l’Aude.

  • Une enveloppe complémentaire également débloquée auprès des communes, d’un montant identique de 10 millions d’euros, destinée à des travaux de reconstruction sera mise en place à des conditions de taux bonifiés pour des durées allant de 10 à 30 ans; là aussi sans aucun frais ni commissions appliqués.

En outre, de façon exceptionnelle au regard de la situation rencontrée, il sera proposé aux communes sinistrées qui en feraient la demande, la mise en place d’un report d’échéance, sans coût, pour une durée maximale de 12 mois sur les contrats de prêts en cours auprès de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon afin de libérer immédiatement les capacités budgétaires et financières permettant aux collectivités de répondre aux besoins les plus urgents pour elles-mêmes ou envers leurs administrés.

Enfin, Jean Marie Garabédian, représentant la banque, a signé ce 24 octobre 2018 à Carcassonne, une convention de mécénat avec André Viola, Président du Conseil Départemental de l’Aude et Patrick Maugard, Président de l’Association des Maires de l’Aude, afin d’accompagner l’ensemble du dispositif tourné auprès des collectivités audoises au terme de laquelle, la Caisse d’Epargne, en partenariat avec le Fonds de dotation du réseau des Caisses d’Epargne, s’est engagée à verser une subvention de 20 000 euros.

L’aide ainsi versée et les financements accordés permettront d’accompagner, dans les besoins immédiats et les investissements de reconstruction, les collectivités et petites communes fortement sinistrées lors des épisodes survenus en ce mois d’octobre 2018.

Pour les entreprises :

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon accompagne également les entreprises sinistrées. Ce soutien d’urgence se matérialise par un report d’échéances de crédits sur une durée maximum de 6 mois. Pendant cette durée, le taux d’intérêt des autorisations de découvert seront également mis à 0%.

Pour les particuliers et les professionnels :

La Caisse d’Epargne leur propose un prêt « travaux exceptionnel » permettant d’emprunter jusqu’à 10K€ à 0% (sur une durée de 6 à 24 mois) sans frais de dossier. Entreprise citoyenne et responsable, partenaire historique des collectivités locales et des entreprises, la Caisse d’Epargne, en mettant en œuvre les accompagnements utiles, s’engage encore plus au sein de son territoire et poursuit sa démarche de responsabilité sociétale en Languedoc-Roussillon.

Légende (de g. à d.) : Christophe Garros (Chargé d’affaires Collectivités et Institutionnels Locaux à la CELR), Jean-Marie Garabédian (Secrétaire général de la CELR), André Viola (Président du Conseil Départemental de l’Aude), Patrick Maugard (Président de l’Association des Maires de l’Aude) et Sylvain Castellon (Responsable Département Collectivités et Institutionnels Locaux à la CELR).

Ecomnews - Adds