Ecomnews - Adds
Aude : Comment répondre à la demande de logements sociaux dans les communes touristiques ?
Par Fiona Urbain publié le 28 OCT 2021 à 09:12
Habitat Audois, l’Office Public de l'Habitat de l'Aude, 1er bailleur social du département, a inauguré sa nouvelle résidence "LA BÉDARDE" aux côtés de la Ville de Gruissan et des partenaires de l'opération. 30 nouveaux logements pour un investissement de 3,4 millions d’euros. Reportage.

Dans l’Aude, la demande de logement social est très forte avec 8 500 demandes, dont la moitié sur le littoral.

Menée en collaboration avec la Ville de Gruissan et le promoteur Lanat, la résidence "La Bédarde" comprend 30 logements sociaux, 10 individuels et 20 collectifs, avec des loyers à partir de 280 euros.

Porté par Habitat Audois, qui a investi plus de 400 000€ en fonds propres, ce projet a été réalisé dans le quartier des Ayguades, situé dans un espace en pleine nature, entre mer et massif de la Clape.

« Cette résidence correspond totalement à la stratégie voulue par Habitat Audois et sa présidente Marie-Christine Bourrel. L’objectif est de créer une offre locative qui soit abordable pour toute la population » explique Denis Janaud, Directeur général d’Habitat Audois.

« Nous n’avons pas assez de logements sociaux par rapport à la demande » explique Didier Codorniou, le Maire de Gruissan et Vice-président de la Région Occitanie. Dans cette station du littoral, les prix sont très élevés, il faut compter entre 800 et 1000 euros pour la location d’un appartement.

« Cette opération démontre qu’avec de la volonté on peut arriver à répondre à cette demande importante. A Gruissan, nous sommes très attachés à l'humanisme et à la solidarité. » assure le Maire. Dans l’Aude et dans toute la région Occitanie 80% de la population est éligible au logement social.

?id=0ymViiIBsg0mhBX4lghoNUF32tqCq0dz

La résidence, qui s'intègre harmonieusement dans le quartier, répond aux dernières normes techniques et énergétiques et propose des prestations de qualité : accès dédié, garage et jardin pour les logements individuels balcon et parking privatif pour les logements collectifs.

« Cette opération fait part belle à des équipements de dernière génération, qui vont permettre de maîtriser la facture énergétique et maîtriser, bien entendu, l'empreinte carbone. Donc, c'est bon pour la planète, c'est bon pour le pouvoir d'achat, c'est du gagnant-gagnant » assure Denis Janaud.

Habitat Audois, c'est un budget total de 100 millions d'euros, avec 40 à 50 millions d'euros dédiés à l'investissement en neuf et en réhabilitation. « Cela permet bien évidemment d'alimenter le tissu économique local, puisque la majorité des marchés sont attribués à des entreprises audoises » conclut Denis Janaud.

Ecomnews - Adds