Ecomnews - Adds
Auvergne Rhône-Alpes : 1950 Projets de transition professionnelle ont pu voir le jour en 2020
Par Redaction publié le 03 AOÛT 2021 à 09:59
Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes a présenté son rapport d’activité en 2020 : 50 millions d’euros ont permis le financement de 1950 projets de reconversion professionnelle. 

Avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le Fongecif (Fonds de gestion des congés individuels de formation ) est devenu Transitions Pro le 1er janvier 2020. L’association Transitions Pro est présente dans chacune des 17 régions métropolitaines et d’outre-mer. Elle accompagne les salariés dans le montage du parcours de formation mais aussi une fois le financement validé tout au long de la formation.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) mais qu’est ce que c’est ?

Le PTP permet aux salariés de s’absenter de leur poste de travail pour suivre une formation certifiante en vue de changer de métier. Le plus : la formation est financée et le salaire est donc maintenu.

« Tous les salariés en CDI, CDD, intérimaire ou intermittent du spectacle qui souhaitent changer de métier ou de profession peuvent en bénéficier, à partir du moment où ils justifient d’une ancienneté selon leur contrat au moment de leur demande », relate le site web de Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes.

Fort des 35 années d’expertise du Fongecif, Transitions Pro est l’acteur référent des transitions et des reconversions professionnelles sur le territoire. L’association permet à tout salarié en reconversions d’augmenter leurs chances de réussite de leur projet professionnel via trois dispositifs:

  • le Projet de Transition Professionnelle
  • le dispositif démissionnaire
  • la VAE ( Validation des Acquis de l’Expérience )

Dirigée par les Partenaires Sociaux, Transitions Pro est une structure paritaire qui s’engage en faveur de l’emploi dans les territoires, pour mieux répondre aux défis des mutations économiques dans chaque région.

De nombreuses demandes malgré le contexte sanitaire

Malgré la pandémie et la crise économique, beaucoup de salariés en reconversion ont voulu prendre part au projet : 2851 dossiers ont été initiés. C’est le public fragilisé (personnes en situation de handicap, avec un faible niveau de qualification...) et les formations répondant à des besoins en compétences d’entreprises et du territoire qui ont été sélectionnés en priorité.

Au total, 1950 d’entre eux ont pu être financés, ce qui représente 50 millions d’euros investis.

Le dispositif démissionnaire, qui permet aux personnes en activité de réaliser un nouveau projet professionnel (tout en étant indemnisées par Pôle Emploi), a aussi suscité de l’intérêt avec la validation par Transitions Pro de 1 795 dossiers, soit la majorité des dossiers présentés.

60% de ces dossiers avaient pour objectif la création ou la reprise d’entreprise ce qui démontre bien une hausse significative de l’entrepreunariat en dépit de la pandémie.

Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes accueille les salariés au sein de ses 3 espaces territoriaux, situés à Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble, ou lors de ses permanences en proximité sur le territoire régional.

Ecomnews - Adds