Ecomnews - Adds
Auvergne-Rhône-Alpes : Deux nouveaux musées pour encourager le tourisme en Isère
Par Redaction publié le 24 JUIN 2021 à 09:28
Le musée Champollion vient d'ouvrir à Vif, en Isère, et propose aux visiteurs une découverte de l'égyptologie. ​Après avoir investi 6,3 millions d'euros dans ce 11ème musée, l'Isère financera 30 millions d'euros dans un nouveau musée, qui ouvrira prochainement à Vienne.



Le 5 juin dernier, le musée Champollion, à Vif, a ouvert suite à un investissement à hauteur de 6,3 millions d'euros par le département de l'Isère.

Ce onzième musée à l'apparence d'une vieille maison renferme en réalité de véritables œuvres d'art, telles que des portraits de famille, des dessins de l'égyptologue Jean-François Champollion, des sculptures, des animaux empaillés, des objets venant d'Égypte et 80 objets prêtés par le Louvre.

Ces derniers avaient été précieusement gardés par la famille Champollion avant d'être revendus au Département de l'Isère en 2001.

Le projet d'un autre musée Champollion est en cours d'élaboration, dans le même département, à Vienne, pour lequel 30 millions d'euros seront investis. Le choix de la ville pour ce douzième musée répond à « une volonté de rééquilibrer l’implantation géographique des musées départementaux [...], la cohésion territoriale passe aussi par la culture et les émotions qu’elle procure », déclare Jean-Pierre Barbier, président du conseil départemental, dans un article d'Actu Grenoble. En effet, les musées se situent principalement dans le sud du département, dont notamment celui qui ouvrira à Vif.

Le Département de l'Isère veut réellement impulser le tourisme dans le territoire à travers le développement de la culture, dans un contexte de déconfinement et de reprise de l'activité. C'est pourquoi tous ses musées sont gratuits, malgré de tels investissements.

Ecomnews - Adds