Ecomnews - Adds
Auvergne Rhône-Alpes : Digital League lance la plateforme collaborative sécurisée BAT-Covid 19 pour les entreprises en quête d’experts, d’informations et de partage de pratiques
Par Denys Bédarride publié le 03 AVR 2020 à 08:54
Digital League, le cluster des entreprises de l’industrie numérique en Auvergne-Rhône-Alpes (500 membres représentant 26 000 emplois) qui est aussi l’une des plus importantes communautés du digital en France, ouvre une plateforme collaborative privée et sécurisée, à destination des entreprises de tous secteurs, tailles et territoires, pour les aider à mieux gérer la crise actuelle.

La plateforme BAT-Covid 19 est lancée, en association avec la start-up lyonnaise Watcha spécialisée dans la mise à disposition d’espaces collaboratifs sécurisés pour les entreprises et hébergés en France.

Digital League propose aussi à ses adhérents et membres de l’écosystème un programme de webinars “métiers” pour les informer et répondre à leurs interrogations.

BAT-Covid 19 : une plateforme de partage d’expériences


La plateforme développée en association avec la start-up Watcha, membre de Digital League, répond à l’origine aux besoins exprimés par les entreprises adhérentes du cluster, depuis le début de la crise sanitaire.

Celles-ci ont fait remonter leur besoin d’échanger sur les pratiques et sur les outils mis en place par les entreprises et de disposer d’un lieu unique pour trouver des conseils, échanger et s’entraider à prendre les bonnes décisions, en cette période de confinement.

Un besoin bel et bien réel puisque, dès les premiers jours de fonctionnement, la plateforme a enregistré une cinquantaine d’inscriptions d’entreprises.

Cette crise accélère en quelque sorte la digitalisation déjà en cours. En ce moment, le digital concerne tout le monde. D’où notre volonté de mettre en place un service ouvert à tous et non pas limité à notre communauté. C’est aussi une manière de mettre l’expertise de l’industrie numérique à la disposition du plus grand nombre”, expliquent Catherine Bocquet et Jean-Michel Bérard, Co-Présidents de Digital League.

BAT-Covid 19 est ainsi conçue comme une plateforme de partage d’expériences ouverte à toutes les entreprises - adhérentes de Digital League ou non. Un espace sécurisé qui leur permet de s’informer et de bénéficier de conseils d’experts dans leur métier. La plateforme est disponible en version web et mobile.


Des salons thématiques par centres d’intérêt permettent aux entreprises de se retrouver autour des sujets qui les concernent : ressources, RH, juridique, banque, assurance, comptable, management…


Sur ces fils thématiques, elle échangent entre elles, trouvent des réponses à leurs questions et peuvent aussi partager leur expertise, sur des thèmes tels que :

- Manager 100% en télétravail
- Gérer ma relation client
- Bénéficier d’aides fiscales
- Sécuriser les fonds bancaires
- Gérer l’activité de mes collaborateurs
- Préparer l’après-crise

Des experts métiers recrutés parmi les partenaires financiers, juridiques et de l’assurance du cluster, se mobilisent pour chaque salon thématique et répondent aux questions des entreprises inscrites. Celles-ci peuvent aussi proposer de nouvelles thématiques à traiter, pour créer d’autres espaces de discussions.


Enfin, les participants peuvent aussi échanger en mode privé avec les experts ou une/des entreprises participantes.


Les questions/réponses récurrentes des entreprises seront recensées dans une FAQ mise en ligne au fil des premiers retours des experts métiers.

Un espace privé et sécurisé

La participation à la plateforme se fait uniquement sur demande et fait l’objet d’une validation.
Pour rejoindre la communauté et participer aux échanges : https://www.digital-league.org/blog/2020/03/27/ouverture-plateforme-collaborative-bat-covid-19/

Un programme de webinaires


En complément de la plateforme, Digital League lance une série de webinaires hebdomadaires - au rythme d’1 à 2 par semaine. Ceux-ci ont aussi vocation à échanger des bonnes pratiques et des expériences, sur les sujets liés à la comptabilité, aux RH, aux questions juridiques, au management etc.

Le programme de ces webinars sera en ligne sur l’agenda de

www.digital-league.org, dans les jours qui viennent.

Ecomnews - Adds