Ecomnews - Adds
Auvergne Rhône Alpes : Incit’Financement lance sa nouvelle plateforme digitale pour permettre aux particuliers d’investir aux côtés des business Angels
Par Denys Bédarride publié le 17 JAN 2020 à 10:36
Alors que la 14e édition de la semaine des Business Angels vient juste de se terminer. Incit’financement lance sa nouvelle plateforme digitale pour accompagner les investisseurs et favoriser le circuit court du financement. Cette nouvelle version a été pensée à la fois pour simplifier le parcours des investisseurs mais également pour démocratiser l’investissement tout en professionnalisant la démarche en permettant ainsi d’investir aux côtés de professionnels (Business Angels et fonds d’investissements).

En effet, les Business Angels investissent directement une partie de leur patrimoine personnel au capital des entreprises. Et surtout ils mettent à disposition des entrepreneurs leurs compétences, leurs contacts et leurs expériences : des atouts qu’ils partagent aujourd’hui avec les investisseurs d’Incit’financement en étant à leurs côtés pour chacune des étapes.

Devenir investisseur aux côtés des Business Angels et des fonds d’investissement

Lancée en octobre 2017, Incit’financement est la première plateforme de financement participatif dédiée à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Agréée Conseiller en Investissements Participatifs, régulée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), Ia plateforme est un modèle économique unique en France constituée sous forme de SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) qui la positionne comme un véritable outil de place.

L’objectif de cette plateforme est de proposer des offres d’investissements ciblées et faciliter le parcours d’investissement, la souscription (signature électronique des documents tels que le bulletin d’inscription et le pacte d’associés) et le suivi de ses participations (avec la mise en place d’un comité stratégique et la diffusion d’une lettre actionnaires chaque trimestre) dans un cadre sécurisé garanti par l’agrément AMF.

Les investisseurs qui veulent donner du sens à leur épargne et sélectionner les entreprises en croissance peuvent le faire très simplement dès 1000 € directement aux côtés d’autres investisseurs plus aguerris, sans oublier qu’ils pourront également bénéficier de différents avantages fiscaux.

Pour les investisseurs qui le souhaitent, un accès à des opérations réservées à une catégorie d’investisseurs est possible soit par l’adhésion à un club deal soit par un réseau de Business Angels.

Diversifier ses investissements sur des projets sélectionnés et accompagnés par des experts de proximité

Dorénavant, la plateforme proposera aussi des offres diversifiées (obligations, obligations convertibles et titres participatifs) permettant aux entreprises de mobiliser des sources de financement adaptées à leur besoin et aux investisseurs de diversifier leurs investissements. Pour rappel, les projets proposés sont sélectionnés et accompagnés sur la durée par Incit’financement, dont la force repose sur son actionnariat privé-public composé de 24 acteurs du financement qui participent à l’accompagnement des projets dont la Région

Auvergne-Rhône-Alpes, 10 associations régionales de Business Angels, 7 banques (Crédit Agricole, Banque populaire, Caisse d’épargne), 4 fonds d’investissement (Siparex, Sofimac, Kreaxi, Rhône Dauphiné Développement), l’URSCOP et Bpifrance.

Plus de 5 millions de fonds déjà levés

À ce jour, Incit’financement a déjà accompagné plus de 20 projets en mobilisant plus de 500 investisseurs pour un montant total de 5 millions d’euros permettant un effet de levier sur les financements bancaires.

Favorisant le circuit court du financement, Incit’financement permet, d’une part, à de futurs investisseurs citoyens de donner du sens à leur épargne et, d’autre part, aux entreprises régionales, startups avec preuve de concept et PME en croissance, en recherche de fonds propres, d’accélérer leur développement.

Incit’financement accompagne les levées de fonds de 100 000 à 1 000 000 d’euros avec un cœur de cible entre 200 000 et 400 000 euros.

Parmi les projets financés et accompagnés se trouvent notamment: la MasterBox (des coffrets cadeaux inédits contenant une sélection des meilleurs produits artisanaux Made in France à recevoir à domicile), Numérisat (solutions et services d’accès à internet Très Haut Débit via satellite, réseaux, 4G et fibre optique) ou encore Pulse Origin (spécialisé dans les technologies de diffusion sans fil avec la Pulse Box).

Ecomnews - Adds