Ecomnews - Adds
Auvergne-Rhône-Alpes : Comment les organismes locaux s'engagent pour l’économie circulaire ?
Par Noémie Bouisset publié le 18 JUIN 2021 à 09:13
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
ESS France, en partenariat avec l’Ademe et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a lancé la première plateforme dédiée aux acteurs de l’économie circulaire en France. Auvergne-Rhône-Alpes est une des sept régions pilotes de l’initiative.


La plateforme Carteco est un outil de référencement des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) afin d’accélérer la transition écologique dans les territoires. Une initiative lancée le 2 juin par ESS France en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l’Ademe.

Concrètement, cette carte interactive, accessible aux citoyens, entreprises ou encore aux collectivités permet une visibilité sur tous les acteurs de l’ESS engagés sur leur territoire.

L’objectif est de faciliter la transition écologique et la mise en relation avec ces structures pour accéder à des solutions, notamment sur la gestion des déchets et des objets en attente d’une seconde vie.

La plateforme repose sur sept régions pilotes dont l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Corse, la Nouvelle Aquitaine, l’Île-de-France ou encore la Guyane, Mayotte et le Pays de la Loire. Rassemblés, ces territoires représentent 1 500 acteurs de l’économie sociale et solidaire recensés dans la plateforme.

L’objectif est que Carteco référence l’ensemble des acteurs de l’ESS actifs en termes de transition écologique en France.

L’Auvergne-Rhône-Alpes s’engage déjà dans l’économie sociale et solidaire. La CRESS Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ademe ont signé un partenariat il y a près de trois ans ayant pour objectif de renforcer l’orientation, le développement, la mise en visibilité et la mise en réseau des acteurs de l’ESS actives dans la transition écologique. Carteco s’inscrit dans cet engagement.

Les deux organismes de la région animeront le 15 juin, de 16 à 17 heures, un webinaire de présentation de cette cartographie, appuyée par une étude panoramique sur « L’économie sociale et solidaire dans la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes : état des lieux et perspectives ».

Ecomnews - Adds