Ecomnews - Adds
Auvergne-Rhône-Alpes veut devenir la première région à hydrogène de France
Par Fiona Urbain publié le 24 JUIL 2018 à 09:00
Ce 23 juillet, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté dans les locaux de la CCI du Puy de Dôme le projet « Zero Emission Valley ». Clermont-Ferrand et Chambéry ont été choisies comme villes pilotes pour le déploiement de véhicules et de stations de recharge hydrogène.

Forte d’une importante concentration des acteurs de la filière hydrogène, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d’en faire une filière d’excellence. 80 % des technologies hydrogène sont présentes sur son territoire.

Pour booster la mobilité hydrogène, la Région a lancé le projet « Zero Emission Valley » en présence de Brice Hortefeux, Vice-Président de la Région et d’Olivier Bianchi, Président de la Métropole de Clermont-Ferrand qui a déclaré : « Le développement durable de notre Métropole passera par des mobilités propres et décarbonées ».

L’objectif est de déployer 20 stations hydrogène et une flotte de 1 000 véhicules et de proposer au marché des véhicules hydrogène au même prix que le véhicule équivalent diesel.

La Région a annoncé vouloir soutenir les entreprises, les collectivités et les associations qui feront le choix de véhicules hydrogène avec une aide pouvant aller jusqu’à 12.000 € par véhicule afin de gommer le surcoût actuel de la technologie hydrogène.

La production d’hydrogène se fera à partir d’électrolyse et d’énergies vertes. Le projet « Zéro Emission Valley » devrait permettre, de remplacer 4,3 millions de litres de diesel et d'éviter 13 000 t CO².

D’ici cinq ans, deux stations de recharge hydrogène vont voir le jour à Clermont-Ferrand avec une cinquantaine de véhicules sur chacune d’elle.

Le projet associe Michelin, Engie et Symbio dans un partenariat public privé.

La filière hydrogène en chiffres (Source Tenerrdis) :

  • 80 % des acteurs français de la filière en Auvergne-Rhône-Alpes
  • 67 projets H2 labellisés Tenerrdis et financés depuis 2005
  • 219 millions d'euros de budget total sur la filière
  • 102 millions d'euros de financement public
  • 119 acteurs en région dont :
  • 55 entreprises
    26 laboratoires de recherche
    8 collectivités

© Photo : CCI Puy de Dôme

Ecomnews - Adds