Ecomnews - Adds
Avignon Technopôle, au cœur de la stratégie économique de l’agglomération
Par nicolas francois publié le 09 JUIL 2019 à 12:00
Dans le prolongement de sa stratégie d’attractivité impulsée par la marque territoriale "Avignon, Terres de création", le Grand Avignon présente Avignon Technopôle, une marque destinée à promouvoir la qualité de l’écosystème dans le but de faire venir les entreprises sur la zone d’activité Agroparc.

L’idée est née en décembre 2018, celle de réunir les acteurs institutionnels (Grand Avignon, Ville d’Avignon, CCI de Vaucluse, Citadis) et économiques de l’agglo afin de bâtir un projet de développement économique commun sur l’ensemble du technopôle.

Avec Avignon Technopôle, l’objectif est clair, il s’agit de faire du site et plus généralement d’Avignon une destination économique de premier plan pour les entreprises du Sud de la France.

« Avignon Technopôle rassemble dans un seul espace les mondes de l’entreprise, de la recherche et de la formation, explique le président de l’agglo Patrick Vacaris. Avec ses 450 hectares, Agroparc est un site stratégique pour le territoire grand avignonnais. »

?id=1BPhPJscs8fuDUXbdzXsNDxovyXN5hJQ

Les pôles Terralia et Safe Cluster, fers de lance de la stratégie

Agroparc, c’est avant tout 6 500 salariés répartis sur les 605 entreprises présentes sur le site, une pépinière qui s’accompagne d’une offre immobilière pour les entreprises, un campus universitaire avec 11 organismes de formation, un parc des Expositions et quelques 1 800 logements.

Un véritable lieu de vie qui s’est créé ces 30 dernières années auquel il faut ajouter la présence de deux pôles de compétitivité. Le pôle Terralia tout d’abord, pôle de référence dans l’agroalimentaire qui réunit des centres de recherche (INRA) et de formation ainsi que des entreprises du secteur.

Avec la présence à proximité d’un aéroport d’affaires, le pôle Safe Cluster s’est créé réunissant autour de lui une soixantaine d’entreprises évoluant dans les solutions innovantes autour de la thématique sol/air.

Un Living Lab inauguré en septembre

Parmi les projets portés par le Technopôle, l’extension de la pépinière Créativa sur 2 000 m² d’ici 2021 ou encore la construction de locaux tertiaires consacrés aux métiers du secteur de l’aéronautique.

Prochainement ce sont deux nouveaux bâtiments qui vont sortir de terre. Un bâtiment dédié au tertiaire de 1 800 m² sera érigé à l’entrée Nord-Ouest du Technopôle pour donner un « effet vitrine » visible depuis la route.

Un second bâtiment nommé Victoria sera destiné aux entreprises sortant de la pépinière afin de les garder dans le giron du Technopôle. Présentant une surface de 5 000 m², sa livraison est prévue d’ici la fin de l’année.

Enfin, dans un souci de travail partagé, un Living Lab sera inauguré en septembre prochain.

« Nous voulons faire de ce lieu un espace de travail collaboratif où l’ensemble des acteurs du Technopôle vont pouvoir se retrouver, explique Cécile Helle, première vice-présidente de l’agglo en charge du développement économique et maire d’Avignon.

L’objectif est de booster l’innovation à travers des animations et des évènements divers en lien avec les problématiques liées à l’économie de notre territoire. »

?id=BfO2OfmqWdEmUvVIKc0iM8PFp82UhQEq

Les partenaires engagés au sein d’Avignon Technopôle

Les acteurs institutionnels : Grand Avignon, Ville d’Avignon, Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse, Région Sud-PACA.

Les acteurs de la recherche et de l’enseignement : Université d’Avignon, INRA, IFO-GA, CTCPA, CRITT.

Les pôles de compétitivité : Pôle Safe, Pôle Terralia, PASS – Terralia, SAFE Cluster, Cluster VPN.

Ecomnews - Adds