Ecomnews - Adds
Avignon : Les travaux d’infrastructures du Tram sont lancés
Par Sarah Mendel publié le 02 JUIN 2017 à 22:25
Débuté le 17 octobre dernier avec les travaux de rénovation et de déviation des réseaux d’eau, d’électricité, de gaz etc, le chantier du Tram du Grand Avignon accélère avec l’entrée dans la 2ème phase des travaux : ceux d’infrastructures. La mise en service du tram est toujours prévue pour la rentrée 2019.

« Les nouvelles sont bonnes ! » C’est par cette note positive que Jean-Marc Roubaud, président du Grand Avignon a qualifié le bilan de la première phase des travaux du Tram. Celle qui consistait à rénover et dévier les réseaux a bien avancé, prenant même parfois de l’avance comme sur l’Avenue Saint-Ruf, réouverte à la circulation avec deux semaines d’avance sur le calendrier. Mais dans quelques jours, c’est dorénavant sur l’ensemble du tracé, soit 5,2 kilomètres que les travaux vont se poursuivre.

« On rentre dans une phase de nuisance, reconnaît Daniel Audibert, directeur général de Técélys, mais qui va permettre aussi une rénovation urbaine importante ! » tempère-t-il. Cette deuxième phase de travaux qui va consister en la requalification des espaces piétons et des voiries devrait durer une dizaine de semaines et se poursuivra par les travaux de voie ferrée et de plateforme du tram.

A contrario des choix faits dans d’autres communes, comme Nice par exemple, il a été décidé, afin de limiter au maximum les nuisances, de ne pas faire les travaux sur l’ensemble de l’emprise. « On reconstitue les voiries nouvelles et les trottoirs pour permettre aux voitures de circuler et aux piétons de cheminer, puis on travaille de façon isolée sur la voie ferrée » a expliqué Eddy Le Roux, le directeur de projet.

Pas de travaux sur le tour des remparts durant le festival

Procédant par tronçons, les entreprises s’attaqueront de fin mai à août au secteur de Saint Chamand. Dans le même temps, débuteront dans ce secteur les travaux du centre de maintenance du tram.

En juin et juillet, les secteurs concernés seront Les Grands Cyprès, Barbière et le début de la Rocade, suivis d’ août à novembre par la rocade sud. De juillet à septembre, toute l’avenue de Tarascon jusqu’à Saint-Ruf sera impactée. L’avenue de Saint-Ruf « la plus contrainte » sera en travaux de septembre à décembre.

Quant au tour des remparts, il a été décidé par le Grand Avignon et Técélys de débuter les travaux seulement à partir du mois d’août et jusqu’en décembre, afin de ne pas compliquer davantage la circulation durant le festival. « Dès l’automne 2017, nous serons en travaux sur l’ensemble des 5,2 km du tracé » précise le directeur de projet qui recommande de « bien suivre les consignes de circulation et notamment les déviations qui seront mises place afin de réduire au maximum les perturbations occasionnées »

Les travaux des parc-relais dès l’été

Parallèlement au tram, il a été décidé de la création de plusieurs parc-relais. Celui des Amandiers devrait être en service très prochainement « à la rentrée, voire dès le mois de juillet » a affirmé Daniel Bellegarde, Vice-président du Grand Avignon en charge des transports.

Les travaux de celui de Saint-Chamand, un parking à étages de 400 places situé à côté du futur centre de maintenance devraient quant à eux débuter prochainement pour une mise en service en même temps que le tram.

Attention au quartier Saint-Chamand

Avec un trafic fortement impacté dans le quartier de Saint-Chamand, les automobilistes vont devoir changer leurs habitudes. Ainsi, l’accès à l’Avenue Pierre de Coubertin en provenance de l’avenue Pierre-Sémard sera fermé durant toute la durée des travaux d’infrastructures.

L’avenue Pierre de Coubertin et le Marché d’Intérêt National (MIN) seront néanmoins accessibles via l’avenue de l’Amandier. Pour accéder au centre commercial Cap Sud les automobilistes devront emprunter l’avenue de la Croix-Rouge et le rond-point de l’Amandier, le passage souterrain étant fermé.

Enfin, l’avenue de la Poulasse sera mise en double-sens tous les jours pour les véhicules légers et autorisée aux poids-lourds le dimanche.

Durant toute la durée des travaux, le Grand Avignon et Técélys ont mis en place des médiateurs afin d’accompagner riverains et commerçants. Présents en permanence sur le chantier, ils sont là pour répondre aux questions et apporter des solutions concrètes.

Médiateur de commerce : Cyril Beynet : 06 75 40 68 77 ou cyril.beynet@tecelys.fr

Tram_roubaud_bellegardetecelys

Retrouvez les chiffres clés du Tramway d'Avignon

Ecomnews - Adds