Ecomnews - Adds
Barcelone, une ville très prisée par les échanges ERASMUS
Par Rédaction publié le 11 JUIN 2018 à 13:25
Que ce soit avec ses plages, ses architectures et œuvres artistiques, la ville de Barcelone attire les internationaux, ce qui en fait une destination privilégiée pour les programmes d’échanges ERASMUS. Cette ville étudiante par excellence accueille ainsi chaque année plus de 12 000 étudiants venant d’horizons différents.

Qu’ils veuillent devenir commerçant, professeur de langues, ingénieur ou encore artiste, les étudiants internationaux de différents secteurs se rue sur les universités Catalogne. Etant renommée dans divers domaines d’activité tels que les Beaux-Art, l’ingénierie etc; Barcelone, cette ville aux caractéristiques atypiques et cosmopolites attire chaque année plus de 12 000 étudiants internationaux.

Venus des quatre coins du monde, à ce jour 36 % des étudiants de Doctorat et 35 % des étudiants de Master sont étrangers. Cette appétence pour la ville se traduit par son effervescence culturelle mais aussi par une vie nocturne des plus développées ainsi que par ses plages.

Un véritable eldorado de plus en plus prisé par les étudiants francophones pouvant ainsi profiter de cette ville espagnole à seulement quelques kilomètres de la France.

Pour accueillir ces nombreux étudiants la ville met à leur disposition de nombreuses solutions de logement. Avec des sites tels que pisos.com », « idealista.com », « easypiso.com » ou « pisocompartido.com », les étudiants peuvent se loger en collocation internationale pour un coût allant de 300 à 500 €. Ce mode de logement reste à ce jour le plus employé car il facilité l’intégration ainsi que la création de réseau.

Il faut cependant rester aux aguets en ce qui concerne les offres frauduleuses. Pour ceux qui recherchent la sécurité, la solution de la résidence universitaire reste accessible.

Les quartiers : Gothique, le Born et le Raval, restent les plus populaires actuellement pour leurs localités avantageuses, mais également dû à la concentration de nombreux bars, restaurants et places.

Ces echanges Erasmus sont très avantageux car bien qu’elles confèrent une expérience enrichissante, elles sont également faciles d’accès. De nombreuses associations et collectifs viennent en aide aux étudiants étrangers pour leurs installations, mais également pour organiser des évènements et faciliter leur insertion avec les différents tandems permettant un échange linguistique aussi bien avec les locaux qu’avec les internationaux.

La communication est devenue également plus accessible avec la nouvelle loi sur le Roaming (4G), ainsi que le financement car les étudiants européens ne sont pas obligés de créer un compte bancaire sur place pour subvenir à leurs besoins.

Ecomnews - Adds