Ecomnews - Adds
Béziers : Un jobdating innovant pour le secteur du bâtiment qui recrute !
Par Fiona Urbain publié le 24 AVR 2018 à 12:00
L’Afpa Occitanie a déployé un partenariat innovant avec le FAF TT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire). L’objectif : mettre en adéquation l’offre et la demande d’emploi dans les secteurs en tension. Reportage au coeur du jobdating organisé au centre de l'Afpa de Béziers pour les métiers du bâtiment.

Le travail temporaire repart à la hausse depuis deux ans avec la reprise économique. Plus de 45 000 ETP (Equivalents Temps Plein) ont été créés sur les 12 derniers mois en France, avec une hausse de 6,5% dans le secteur du bâtiment au niveau national et de 8,8% en Occitanie.

L’Afpa Occitanie, a organisé un grand jobdating en partenariat avec le FAF TT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire) au centre de Béziers.

L’idée de ce partenariat est née d’un constat : les agences d’emploi peinent à recruter des candidats qualifiés et non-qualifiés dans le secteur du bâtiment.

« La valeur ajoutée de ce partenariat est que l’Afpa a une offre de formation vaste et complète sur les métiers pour lesquels nos agences recrutent. C’est un partenariat gagnant-gagnant qui va au delà d’un simple recrutement et qui permet de répondre aux besoins d’un bassin d’emploi. » explique Raphaële Perdrieu, Chargée de Mission Emploi Occitanie pour le FAF TT.

?id=AqFqokOn5i77EWQuTpk27DIEke54RbgT

Un jobdating bien ciblé

Ce partenariat innovant entre l’Afpa Occitanie et le FAF TT avait donné lieu en février dernier un premier jobdating à l’Afpa de Toulouse Palays : 10 agences d’emploi s’étaient mobilisées et près de 100 visiteurs en recherche d’emploi ou de conseil dans le BTP s’étaient déplacés !

Les stagiaires en formation BTP à l’Afpa avait aussi participé à l’évènement qui leur est également destiné.

A Béziers, ce 19 avril 120 personnes sont venues rechercher un emploi, une formation, du conseil, ou encore un financement, le tout dans un espace unique.

« Nous avons envoyé 8 000 invitations à partir du fichier de nos candidats à l’Afpa, à des personnes habitant Béziers et ses environs qui avaient déjà demandé une formation dans le bâtiment ou bien qui sortaient de formation. Nous avons vraiment fait une recherche très fine des personnes pouvant être intéressées en fonction du territoire et du secteur. » explique Sophie Izard, Manager du Conseil en Formation Occitanie à l'Afpa.

« C’était très enrichissant car les candidatures ont été très ciblées et nous avons eu des gens très motivés » selon Karine Depredurand, consultante chez Ranstad.

?id=JOcwOcRLojHQkeQLJ98e3kJu3V28TZAL

Ecomnews - Adds