Ecomnews - Adds
Villeurbanne : BNP Paribas immobilier et Ginkgo récupèrent l'ancien site Renault pour une réhabilitation complète
Par Guillaume Bernard publié le 24 MAI 2022 à 08:00
Sur la friche industrielle d'ACI Villeurbanne, filiale du groupe Renault, la BNP et Ginkgo vont construire un nouveau quartier d'ici 2026. Un projet qui semble convenir à la fois aux entreprises et aux collectivités.

Une immense friche industrielle qui se transforme en quartier mixte. Depuis les années 70, ACI VIlleurbanne, filiale de Renault, occupait 5 hectares en plein centre de Villeurbanne, dans la métropole de Lyon.

Acheté par le groupe Renault en 1970 pour la fabrication de pièces automobiles, le site a progressivement transféré ses activités à partir de 2019.

?id=lkvv09Ts9lfWz57TPV3H1FWYMMM0R8UB

Devenu finalement une friche industrielle, le terrain a finalement été vendu à BNP Paribas Immobilier et Ginkgo. Les entreprises ont été retenues à l’issue d’une consultation initiée en décembre 2021 par le constructeur automobile, sous la houlette de la Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon.

Elles seront accompagnées du cabinet d’architectes lyonnais Dumétier Design pour réaliser ce projet.

Une nouveau quartier de vie

Dès 2023, le site sera dépollué par l'entreprise Ginkgo, dont c'est la spécialité, puis réaménagé. Un parc de 2 hectares sera créé après concertation publique.

Le nouveau quartier sera traversé par le nouveau tramway T6. "Il fallait trouver une solution afin de livrer en temps et en heure au Sytral le foncier nécessaire à ce projet", explique Béatrice Vessillier, vice-présidente de la Métropole à l'urbanisme. Une épine du pied en moins pour la métropole qui réfléchit de longue date à la trajectoire de son nouveau tramway.

?id=wg8OFApywmEQ0GqAAyvEJAnHMn0DIKok

Mais le quartier sera aussi constitué de logements. Au total, 320 logements familiaux seront construits, dont 40% de logements sociaux ou de logements à bail réel solidaire et 60 % en accession libre. Ils seront accompagnés de 260 logements spécifiquement dédiés aux étudiants et 80 aux seniors (dont 30% sociaux).

Des entreprises et une crèche

Des entreprises vont aussi faire partie de la vie de ce nouveau quartier villeurbannais. Un parc d’activités avec 4 000 m² pour les activités productives et 4 000 m² pour les bureaux sera construit. "On sera plutôt sur des bureaux et de l'artisanat", confie Cédric Van Styvendael, le maire de Villeurbanne.

?id=8uVcrnqyLgnryebzp9w2Ea4IgOq4B63Y

Enfin, une crèche est également prévue. Elle sera dans un local en rez-de-chaussée d’immeuble d’habitat, à proximité du parc pour un total de 500 m2 et d’une capacité de 42 berceaux.

" Avoir un nouveau morceau de ville à deux minutes des Gratte-Ciel, c'est un pari. Oui on continue à loger des gens, mais on le fait en végétalisant. On a trouvé un très bon équilibre et cela devra servir aux futurs projets de la Ville", conclut le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael.

Crédits images : ©Inui

Ecomnews - Adds