Ecomnews - Adds
Bordeaux : “Cliic”, un nouveau laboratoire au service du commerce
Par Redaction publié le 14 OCT 2020 à 09:40
A l’occasion de l’implantation de son nouveau campus en région bordelaise, Junia, ex. Yncréa Hauts-de-France, a dévoilé son démonstrateur Cliic. Le projet a pour objectif d’apporter des solutions à ses commerces de proximité et de contribuer à la dynamisation du centre-ville de Bordeaux. Explications.

Un véritable lieu d’expérimentation au cœur des problématiques du commerce

Stratégiquement installé à 50m de la rue Sainte-Catherine, plus grande rue commerçante d’Europe (1,2 km de long, 250 commerces, 3 km de vitrine), ce lieu est dédié à la rencontre entre commerçants, habitants du quartier, clients, enseignants, étudiants, chercheurs et entreprises .

Junia fait appel à ses trois métiers de formation, recherche et conseil pour se positionner comme l’interface entre les commerçants et les solutions en développement ou déjà innovées. Le Cliic permet ainsi le croisement entre ces mondes.

En partenariat avec La Ronde des Quartiers , plus grande association de commerçants en France, le démonstrateur se met au service des 1 200 commerçants du réseau et de la région, le savoir-faire des étudiants du campus Junia et son pôle R&D.

Au programme : formations, audits des parcours clients pour travailler sur un plan d’actions et améliorer les performances, analyses des solutions existantes, etc.

Une étude d’usages est déjà en cours, durant laquelle des commerçants sont invités à tester gratuitement une solution d’ Arca Computing, enntreprise du numérique, partenaire du Cliic.

La participation des commerçants dans les projets étudiants sera continue tout au long de l’année. Ils pourront tester des projets techniques des étudiants dans une application commerce.


En tant que formateur le Cliic a aussi la volonté de contribuer à la réduction de la fracture numérique et proposera dans les prochains mois des formations courtes pour tous afin de s’initier à des outils numériques ou de conception (imprimante 3D, programmation), ou encore à l’ingénierie au sens large.

Cliic signe aussi un partenariat avec TechnoWest , la technopole de Bordeaux. Le démonstrateur aura notamment pour mission de co-créer des événements avec l’incubateur e-choppe.

?id=eoB2Cp4rDGpIDuklU05Nd7nGqVBk9aXP

Accompagner l’évolution des modes de consommation

Le phygital, c'est la nouvelle tendance du Retail qui allie le monde physique et le monde digital. Orienté sur les besoins du consommateur, l'objectif est de lui proposer la meilleure expérience possible.

Dans un contexte où les clients finaux sont de plus en plus exigeants avec les marques, l’expérience client est au cœur des stratégies des entreprises. Site e-commerce trop lent, réservation en ligne qui n’aboutit pas, manque de conseillers en magasin, ou attente trop longue en caisse sont autant de défis à relever pour les commerçants.

Consciente de ces enjeux de demain, la région Nouvelle-Aquitaine a souhaité travailler en collaboration avec Junia pour apporter des solutions à ses commerces de proximité, déjà fragilisés par la crise sanitaire actuelle, et redynamiser le centre-ville de Bordeaux.

Avec le Cliic, l’école d’ingénieurs Junia va leur permettre de porter un autre regard sur leur futur, de les aider à faire évoluer leurs pratiques, d’aller vers une adaptation des solutions à leurs usages pour faciliter leur appropriation.

Ecomnews - Adds